La chanteuse de bal – Julien Rampin

« L’enfance est un terreau fertile où germe les graines de tout ce que nous deviendrons. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 19 avril 2023 chez Charleston – 262 pages, 18€

4ème de couverture :

Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.

Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…

Ce que j’en ai pensé :

Julien Rampin à cette capacité de rendre une histoire qui semble ordinaire, extraordinaire. Il me fait un peu penser à Julien Sandrel. Rien à voir avec le prénom, simplement, ils ont tous deux cette incroyable plume, cette sincérité et cette sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Avec son 3ème roman, l’auteur nous emmène dans le sud de la France, près de Toulouse connue pour dire « chocolatine » et non pas « pain au chocolat« , l’éternel débat. Il va nous faire découvrir le petit village de Beautemps et nous présenter ses habitants aussi attachants que détestables. Tout semble aussi bucolique qu’étouffant là-bas, comme dans n’importe quel petit village, les ragots, les querelles mais aussi le soutien et la solidarité sont de mise. Vivant moi-même dans une grande ville, je me suis prise à m’imaginer vivre dans une commune beaucoup plus petite et en me projetant, j’ai pu voir les bons comme les moins bons côtés. On s’y croirait à Beautemps croyez-moi.

Si au début je ne voyais pas du tout où cette histoire voulait en venir, ne comprenant pas son but, je me suis tout de même laissée porter par l’ambiance et le côté cosy qu’elle m’apportait. Les chapitres ayant tous un nom de chanson m’ont fait fredonner et m’ont même parfois rendues un peu nostalgique. Quel est le lien entre les pages en italiques et les autres? Que s’est-il passé un soir des années 70 où de jeunes personnes ont péri? Quel rapport avec aujourd’hui? Des questions qui trouveront leurs réponses bien plus tard dans l’histoire. Lorsque tout vous sera révélé, vous allez appréhender votre lecture différemment. C’est une histoire pure, sincère et vraiment touchante, bouleversante.

Gloria, la chanteuse de bal est intrigante, elle vient bousculer les habitants du village avec son projet. Simon, jeune infirmier en plein deuil est touchant tout comme Juliette, la coiffeuse aux allures de Marilyn Monroe et les Claudettes, jumelles sexagénaires au look particulier, point de départ de tous les ragots (bien qu’il faudra du temps pour apprivoiser Claude). Mais pour moi, la palme d’or revient à Barnabé, gérant du seul bar du village, le Barnabar. Sous ses airs de lourdaud un peu beauf se cache un cœur bien trop gros à porter. Des personnages marquants donc, qui chacun à leur manière permettent de montrer que le paraître et la réalité sont souvent (pour ne pas dire tout le temps), deux choses complétement différentes. Julien Rampin nous offre un récit riche en humanité, montrant ce que c’est de ne pas rentrer dans le moule (quel moule? Quelle idée saugrenue…). Quand la différence fait peur au lieu de permettre de s’enrichir de l’autre. J’aime à penser que la tolérance puisse un jour être universelle.

Bouleversement, émotions, rebondissements, sourires, voilà ce que j’ai pu ressentir grâce à ma rencontre avec La chanteuse de Bal. Suis-je surprise? Non, pas tant que ça puisque aujourd’hui j’ai une confiance totale concernant les histoires de cet auteur aussi solaire que talentueux. Je savais que ma lecture serait douce et belle, avec du sens, beaucoup de sens. Il m’est arrivée d’imaginer Julien derrière certains traits de ses personnages, j’ai eu le sentiment qu’il y avait beaucoup de lui dans tout le récit et je me suis sentie proche de ce beau petit monde.

En quelques mots :

Une lumière faite sur un sujet important et fort, qui personnellement, me tient à cœur, ce qui n’explique pas forcément pourquoi j’ai tant aimé ce livre. Si j’ai pris plaisir durant cette lecture c’est avant tout grâce à l’écriture poétique, bienveillante et drôle de l’auteur. Véritable parenthèse de douceur sans pour autant minimiser les choses les plus graves. C’est fluide, c’est addictif et c’est beau. Je ne peux que vous conseiller d’aller à la rencontre de Gloria, cette incroyable chanteuse de bal mais aussi à celle de Simon, Juliette, Barnabé, Claude et Claudine. Des personnages merveilleux qui, lorsqu’on referme le livre, provoquent un gonflement du cœur, de celui qui montre qu’ils vont nous manquer.

Jusqu’à présent et depuis Grandir un peu, les livres de Julien Rampin sont de ceux que j’offre le plus à mon entourage et je peux vous confirmer que je vais continuer, encore et encore. Pourquoi? Parce que ses histoires sont universelles et qu’elles peuvent raisonner en chacun de nous, quelque soit notre sensibilité, j’en suis tout simplement convaincue.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s