Une belle vie – Virginie Grimaldi

« Mais je suis convaincue, pour le ressentir profondément, qu’on peut aimer quelqu’un et ne pas le supporter. Ça me fait la même chose avec les oignons. »

Note : 5 sur 5.

coup de coeur

En librairie depuis le 3 mai 2023 – 384 pages, 20.90€

4ème de couverture :

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma.
Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre.
Parviendront-elles à réparer le passé?
Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.

Ce que j’en ai pensé :

Mais que se passe-t-il? Depuis le mois d’octobre je n’avais pas eu un seul coup de cœur et voilà qu’en mai j’enchaine mon second coup de cœur de l’année avec Une belle vie de Virginie Grimaldi ! En même temps, comment ne pas succomber à cette histoire? Je suis passée du sourire, d’abord timide aux éclats de rires incontrôlables tant les dialogues sont incisifs et piquants comme je les aime. Une répartie à tout épreuve, notamment pour Agathe, la plus jeune sœur. Et j’ai terminé en larmes… De grosses larmes.

Agathe et Emma ne se sont pas vues depuis 5 ans mais le décès de leur Mima, leur grand-mère adorée va les réunir pendant quelques jours dans la maison de tous leurs meilleurs souvenirs, au Pays Basque. Si les retrouvailles sont autant attendues que redoutées par les frangines, c’est d’abord de belles joutes verbales qui nous sont offertes. Les deux sœurs semblent radicalement opposées et pourtant quand on y regarde de plus près, j’ai trouvé qu’elles se ressemblaient beaucoup. Elles m’ont touchées, bouleversées, j’ai eu beaucoup de mal à les quitter. Ce roman est puissant, intense en émotions, il ne nous épargne pas.

Construit sur une double temporalité avec un hier qui retrace l’enfance et la jeunesse des filles et un aujourd’hui qui nous ancre dans le présent, on navigue entre plusieurs époques. Les souvenirs sont souvent douloureux et explique beaucoup de choses. Le moment présent est davantage tourné vers l’humour et croyez moi, il y en a ! Les quelques clins d’œil aux précédents ouvrages de l’autrice m’ont eux aussi donnée le sourire : « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » ou encore « Tu comprendras quand tu seras plus grande ». Une jolie métaphore se fait également autour du film Titanic qui est LE film de référence d’Emma et Agathe et le mien, je dois l’avouer. Les chapitres alternent également entre les deux sœurs et sont écrit à la 1ère personne, de quoi nous aider à nous identifier un peu à chacune d’elles.

Riche en émotions donc, ce livre m’a vraiment marquée. Je l’ai refermé en larmes, me sentant plus démunie que jamais et remplie d’une nostalgie que je n’avais pas ressenti depuis bien longtemps. C’est un roman aussi léger que difficile paradoxalement. Difficile par les thèmes abordés et léger grâce à la délicieuse plume acidulée de l’autrice. Un combo parfait donc pour faire passer une multitude d’émotions. Si les larmes sont montées à la fin d’une page, soyez assurer de retrouver le sourire lors de la suivante. Une montagne russe émotionnelle qui permet à tout un chacun de vivre pleinement cette histoire, d’en ressentir chaque mot, chaque phrase avec gratitude. Virginie Grimaldi raconte la vie, le quotidien tout en y insufflant cette petite chose qui lui est propre. Oui, tout ou presque est prévisible, on se doute un peu de ce qui va suivre mais en aucun cas cela entache le bonheur de lecture car ce n’est jamais amené de la manière que j’avais pu imaginer.

« J’espère que Mima a raison, que c’est une bonne chose d’être comme je suis, parce que parfois j’ai l’impression d’avoir le cœur qui prend toute la place dans mon corps, et c’est pas pratique pour respirer ».

En conclusion :

Une belle vie sera pour sûr l’un des romans qui aura le plus marquer mon année 2023. Il m’a apportée tellement de choses qu’il est difficile pour moi de les retranscrire. Mon seul regret? De l’avoir lu en 4h. C’est tellement trop court, j’aurais aimé restée encore auprès des sœurs et de certains personnages secondaires. J’aurais aimé continuer à rire et même à pleurer. J’ai eu le cœur lourd et serré lorsque je l’ai refermé… Bref, vous l’avez compris, c’est un livre que je conseille fortement aux lecteurs de tous genres d’ailleurs. Une lecture qui donne envie de croquer la vie à pleine dents !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s