« On s’habitue à tout. Même à la pire des horreurs. »

4ème de couverture :
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…
Ce que j’en ai pensé :
Olivier Bal réussi avec brio le pari de l’exploration du rêve dans un thriller psychologique et fantastique de haut vol. Les Limbes, voilà un projet fou qui risque de vous surprendre. Effrayant et captivant, le scénario nous embarque dans une histoire riche et intense, il vous plonge dans vos propres rêves et dans ceux des autres pour le meilleur et surtout pour le pire. Le démarrage se fait en douceur, le contexte s’installe progressivement. On fait connaissance avec James, personnage un peu bancal (qui ne le serait pas après ce qu’il a vécu?), narrateur intéressant.
Pour un premier roman, je trouve que l’auteur s’est attaqué à un sujet bien ambitieux, c’était risqué, du moins de mon point de vu. Seulement, c’est mal le connaitre. Il ne fait JAMAIS les choses à moité, il les fait avec le cœur, toujours. Bien joué, je suis clairement sortie de ma zone de confort, j’ai adoré ça. L’écriture est fluide, addictive malgré son côté très descriptive qui habituellement, m’aurait dérangée. Le seul point noir à mes yeux serait peut-être la longueur des chapitres, étant particulièrement friande des chapitres très courts. Qu’importe, j’ai tout de même dévoré ce thriller. Difficile à lâcher tant le mystère est grand. On a envie de savoir, on a besoin de savoir. Seulement voilà, je préfère vous prévenir, Olivier Bal ne nous ménage pas avec la fin. Je ne peux que vous conseiller d’avoir le 2ème tome de cette duologie dans votre bibliothèque afin de ne pas ressentir une trop grosse frustration.
Ce thriller est surprenant mais parfaitement bien maitrisé. L’auteur ne laisse rien au hasard, il installe progressivement une tension de plus en plus forte. Comme dans l’ensemble de ses romans, je trouve qu’il nous offre une vision très cinématographique, immersive. Si je ne me suis pas attachée à James, je l’ai tout de même beaucoup apprécié. Il a des réactions parfois surprenantes mais je ne peux pas l’en blâmer quand on connait son histoire. L’exploration de notre refuge : le rêve, tourne rapidement au cauchemar et aura de quoi vous faire dresser les poils, vous pouvez me croire.

En bref :
J’avais quelques craintes quant au côté fantastique. Finalement tout s’emboite parfaitement, tout semble crédible (c’est bien ça le pire). Un petit côté Stephen King français qui m’a carrément séduite. Si je connaissais et adoré les thrillers d’Olivier Bal, je découvre une autre facette de l’auteur, sa première et je suis conquise.
La saga Paul Green :

L’affaire Clara Miller – Olivier Bal
Juste ICI

La forêt des disparus – Olivier Bal
Juste ICI

Méfiez-vous des anges – Olivier Bal
Juste ICI
One Shot :

Roches de sang – Olivier Bal
Juste ICI
[…] JUSTE ICI […]
J’aimeJ’aime