L’immeuble de la rue Cavendish, Tome 4 : Les tourments d’Hermine – Caroline Kant

« Elle est incroyable : cette petite créature d’un mètre quarante-huit mène plusieurs vies de front, comme beaucoup d’autres femmes, d’ailleurs. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 9 mars 2023 chez Les Escales – 304 pages, 15€

L’appartement d’Hermine, c’est son havre de paix, après ses journées agitées d’institutrice. Est-ce qu’elle va réussir à faire de la place pour Ismaël, le jeune réfugié qu’elle a accepté d’héberger ?

Hermine a toujours admiré sa collègue Yasmine, bénévole auprès des mineurs sans-papiers. Alors quand celle-ci lui demande d’accueillir un adolescent de seize ans, elle ne peut pas refuser. L’arrivée d’Ismaël bouleverse sa vie… et celle de ses voisins !
Mais quelle chance d’être si bien entourée : Margaux est toujours de bon conseil et Joshua, toujours là pour elle. Surtout qu’Hermine n’est pas au bout de ses peines. Au travail, un instit’ fraîchement débarqué la colle sans arrêt. Et c’est sans parler de la nouvelle fiancée de Jo, parfaite et exaspérante. À se demander si Hermine retrouvera un jour sa vie tranquille…

Voilà un petit moment que je n’étais pas allée faire un petit tour dans l’immeuble, rue Cavendish ! Quel plaisir d’y retrouver ses habitants, ils sont tous attachants. 4ème tome d’une saga doudou, cette fois on va suivre Hermine qui, à l’aube de la trentaine se voit devenir famille d’accueil une semaine sur deux pour un adolescent malien. J’ai particulièrement aimé cette nouvelle histoire autour de l’accueil et de l’intégration. C’est terriblement rafraichissant, comme à chaque fois.

J’aime énormément cette saga cosy qui donne le pep’s. Les personnages sont bien construits, touchants et drôles à la fois. Bons moments garantis, moi j’vous l’dis ! Hermine est pertinente avec ses doutes et ses remises en question. Elle a de la personnalité et un grand cœur. J’étais heureuse d’avoir des nouvelles de Lucie, Margaux et tous les autres. Lire un des tomes de cette série, c’est comme poser ses valises dans l’immeuble rue Cavendish le temps de quelques heures. Ça a quelque chose de réconfortant cette solidarité et tous ces cancans entre voisins. On s’y sent accueillie, à l’aise.

Caroline Kant a une plume drôle et pleine d’humanité, elle touche mon cœur de lectrice de livre en livre. J’aime son approche aux aspects légers pour aborder des sujets qui ne le sont pas du tout. Elle sait faire passer des émotions sans nous plonger dans le mélodrame et c’est exactement ce que je voulais et ce dont j’avais besoin. C’est pour cette raison que j’avais gardé ce 4ème tome en réserve, pour avoir l’opportunité de le sortir au moment où j’en avais le plus besoin. C’est chose faite, pour mon plus grand plaisir.

Si vous ne connaissez pas cette serie, je ne peux que vous la conseiller. Elle est là pour mettre un peu de lumière dans votre bibliothèque et vous faire passer quelques heures douillettes. L’idée de réunir tous les personnages dans le même immeuble et de les retrouver, à tour de rôle, a ce petit quelque chose qui donne l’impression de retrouver une bande de copains. Rien de tel pour s’assurer un moment de douceur. Ma préférence restera tout de même pour le 3ème tome qui met en lumière Lucie. À présent, j’ai juste hâte d’avoir le 5ème entre mes mains.

Un commentaire

Laisser un commentaire