L’immeuble de la rue Cavendish, Tome  2: Charlotte se cherche – Caroline Kant

« Parfois, dans la vie, on a l’impression qu’on est arrivé tout en haut, sur l’échelle du bonheur. Que tout est réuni pour qu’on soit le plus heureux du monde. Alors j’adresse une petite prière : « S’il vous plaît, faites que je reste là le plus longtemps possible avant de redescendre, et si vous le pouvez, pas trop bas… »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 7 avril 2022 chez Les Escales – 281 pages, 15€

4ème de couverture :

Charlotte est aux anges : elle a trouvé un travail ! Mais très vite, la situation au bureau se dégrade tandis que sa vie personnelle se détraque…
C’est signé ! Charlotte a décroché un job dans une agence d’organisation de mariages : elle pourra soutenir sa famille pendant que son mari Alexandre lance sa boîte. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec Lou et Gabriel, ses enfants.
Adieu, la vie imprévisible de free-lance et bonjour, les revenus réguliers, les congés payés et les pauses café ! Sauf que… Sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée chez « Tous en cœur » et son comportement devient très, très inquiétant…
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu de Thomas, un bel homme très séduisant qui vient d’emménager dans l’immeuble avec ses enfants. Jusqu’où ira-t-elle ? Et jusqu’où ira Laetitia ?

Ce que j’en ai pensé :

Retour dans l’immeuble Cavendish à Paris avec le second tome de cette série feel-good rafraichissante qui a pour personnage principal : le bâtiment ! Chaque tome met en avant un habitant de l’immeuble et cette fois, c’est avec Charlotte que nous allons vivre au fil des pages. J’avais apprécié Les manigances de Margaux et j’ai davantage aimé Charlotte se cherche. Probablement parce qu’avec cette seconde histoire c’est plus facile puisque je connais déjà quelques personnages et que j’ai pris plaisir à les retrouver.

L’histoire, bien que simple et assez banale et bien rythmée par des dialogues drôles et pertinents. Ils reflètent vraiment la vie quotidienne de tout un chacun. Bien que léger ce second tome nous plonge dans diverses problématiques comme le harcèlement au travail, les problèmes conjugaux, la monoparentalité tandis que le 1er traitait principalement des violences conjugales. Des thèmes importants donc mais qui reste dans l’ensemble une lecture fluide, dynamique et distrayante. Charlotte, qui était à son compte, trouve une place en temps que salarié dans une agence de wedding planner. Ravie, elle déborde d’énergie et d’idées mais va vite déchantée. Tout semble partir à vau-l’eau pour notre jeune maman, tant côté professionnel que personnel.

Les nombreux échanges entre voisins permettent de faire connaissance avec les nouveaux arrivants et de mieux connaitre les plus anciens. Indéniablement, cela me donne envie de continuer cette série pour prendre de leur nouvelles. Finalement, il s’agit d’une histoire de la vie de tous les jours, écrite avec une plume parfois piquante mais tellement sincère. Une lecture doudou en somme, qui fait passer un très bon moment pour l’introvertie que je suis. Chaque personnage est bien différent et même si certains m’agacent, notamment Alexandre, le mari de Charlotte, je pense m’être attachée à bon nombre d’entre eux. Le tome 3 (que je compte lire dès maintenant) sera centré sur Lucie et le 4ème sur Hermine. J’ai hâte de partir à leur rencontre, ce sont des lectures parfaites pour les beaux jours, surtout qu’en ce moment, j’ai une folle envie de légèreté !

En quelques mots :

Un très bon moment de lecture qui me donne clairement envie de poursuivre comme vous avez pu le lire. Une parenthèse dans mes lectures, un feel-good agréable et crédible et surtout, des personnages attachants. Les interactions entre voisins sont clairement le fil conducteur de cette série puisque avec le tome 2, j’ai pu avoir des nouvelles de Margaux, personnage principal du 1er. Je suis heureuse de savoir que les deux prochains m’attendent déjà dans ma pile à lire car c’est clairement le genre de lecture dont j’ai besoin en ce moment. Quelques heures de détente passées dans cet immeuble rue Cavendish. Je conseille !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s