« Adopter un chien, c’est être disposé à vivre une grande aventure avec un être qui vous réserve beaucoup plus de surprises que ce que vous pouvez imaginer. »

Ceux qui entrent dans nos vies sur quatre pattes
Chers lecteurs et chères lectrices,
Je crois qu’il est impossible de lire Pour l’amour d’un chien sans penser aux animaux qui ont partagé notre vie.
En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé.
Au fil des chapitres, entre les souvenirs de Pongo, Trudy, Sissi et les autres, je me suis retrouvée à repenser à ces regards qui semblent tout comprendre, à ces habitudes qui nous font sourire et à cette place immense que prennent les animaux dans une maison.
En ouvrant ce livre, je m’attendais à découvrir une série de portraits de chiens ayant marqué la vie de Susanna Tamaro. C’est effectivement ce que l’on trouve entre ces pages. Mais très rapidement, j’ai compris qu’il était question de bien autre chose. Parce qu’au fond, ce livre parle autant des humains que des animaux.
Installée à la campagne, l’autrice raconte les chiens qui ont croisé sa route au fil des années. Des chiens adoptés en refuge pour la plupart. Des chiens parfois abandonnés, maltraités, cabossés par la vie avant même d’avoir trouvé un foyer. Et pourtant, ce n’est jamais un récit triste. Émouvant, oui. Parfois touchant au point d’avoir la gorge un peu serrée aussi. Mais jamais misérabiliste.
Chaque chien possède sa personnalité, ses habitudes, ses peurs, ses petites manies et sa manière bien à lui d’aimer. Chaque chien devient peu à peu une présence familière. On apprend à les connaître comme on apprend à connaître les personnages d’un roman.
Avec une différence importante : tout cela a réellement existé.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la simplicité avec laquelle Susanna Tamaro raconte ces histoires. Il n’y a pas de grandes démonstrations. Pas de discours moralisateur. Simplement des souvenirs, des observations, des moments du quotidien qui révèlent peu à peu toute la richesse de la relation qui peut exister entre un humain et un animal.
Au fil des chapitres, je me suis souvent surprise à penser à mes propres compagnons à quatre pattes. À ces petites habitudes qui nous font sourire. À ces regards qui semblent parfois tout comprendre sans qu’un mot soit prononcé. À cette présence discrète mais constante qui finit par occuper une place immense dans nos vies. Car c’est probablement ce que raconte le mieux ce livre. Cette capacité qu’ont les chiens à être là. Cette capacité que MON chien à être là. Simplement là. Sans juger. Sans attendre grand-chose en retour. Sans compliquer les choses.
Susanna Tamaro montre également à quel point l’adoption peut être une rencontre qui transforme les deux parties. Bien sûr, elle offre un foyer à ces animaux. Mais à travers ses récits, on comprend rapidement qu’ils lui apportent eux aussi énormément. Il y a quelque chose de profondément réconfortant dans cette idée. Comme si les blessures des uns pouvaient parfois aider à réparer celles des autres. Et je sais de quoi je parle.
J’ai aussi beaucoup aimé la place accordée à la nature et à la campagne. Les paysages ne sont jamais au premier plan mais ils accompagnent constamment le récit. Ils participent à cette atmosphère paisible qui traverse l’ensemble du livre.
Si vous cherchez une intrigue, du suspense ou une histoire romanesque, vous risquez de ne pas trouver ce que vous attendez. Ici, il est surtout question de rencontres, de celles qui changent une vie. Mais aussi de fidélité. D’attachement. Et de tout ce que les animaux révèlent parfois de nous-mêmes.
Je referme ce livre avec la sensation d’avoir passé quelques heures en compagnie d’une femme qui aime profondément les chiens et qui sait parfaitement raconter pourquoi. Ca fait tellement de bien.
Bonnes raisons de lire ce livre :
- Pour découvrir de véritables histoires de chiens adoptés.
- Pour une lecture douce et apaisante.
- Pour réfléchir au lien qui unit humains et animaux.
- Pour retrouver la sensibilité de Susanna Tamaro.
- Pour des portraits de chiens touchants et pleins de vie.
- Pour la défense de l’adoption en refuge.
- Pour les amoureux des chiens.
- Pour un livre qui fait sourire autant qu’il émeut.
- Pour une parenthèse pleine de tendresse.
- Parce qu’il donne envie de serrer son compagnon à quatre pattes un peu plus fort en refermant la dernière page.

En bref :
Pour l’amour d’un chien est un récit tendre, lumineux et profondément humain. À travers les chiens qui ont partagé sa vie, Susanna Tamaro parle d’amour, de confiance, de vulnérabilité et de ce besoin universel d’être accepté tel que l’on est. Une lecture douce, sincère et réconfortante qui parlera particulièrement aux amoureux des animaux.
4ème de couverture :
« Blanche-Neige a ses sept nains, et moi j’aurai sept chiens. »
Lorsqu’elle s’installe à la campagne à trente ans passés, la romancière italienne Susanna Tamaro constitue sa « meute », s’entourant peu à peu de chiens qu’elle choisira tous dans des refuges. Car accueillir un chien qui a souffert est à la fois une expérience extraordinaire et un acte d’amour. Pongo, le chien trop banal pour être adopté ; Trudy, qui lit dans ses pensées ; Sissi, qui se couche auprès d’elle pour l’aider à s’endormir… autant de véritables compagnons dont elle évoque avec tendresse les personnalités, les amitiés, les jalousies et l’incroyable reconnaissance.
Au coeur de ces histoires se cache un message profond. En ces temps d’individualisme, marqués par la solitude et l’absence de sens, le chien nous apporte la paix, l’amour inconditionnel, l’acceptation totale dont nous avons tant besoin.
Un récit joyeux et captivant qui surprend, bouleverse, donne le coeur léger et, surtout, l’envie de se précipiter dans un refuge pour adopter un chien !
Avec Pour l’amour d’un chien, Susanna Tamaro, l’autrice du best-seller Va où ton coeur te porte, signe son grand retour.