Meurtre et séduction – M.C. Beaton

Les enquêtes de Lady Rose, tome 1

« Donc, l’un d’entre vous est un meurtrier. »

Note : 4 sur 5.

Résumé éditeur :

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant…

En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Avis :

Je n’ai jamais lu un seul tome de la série Agatha Raisin même si j’en ai eu envie, le nombre de tomes déjà sortis m’ayant un peu refroidi. Alors quand j’ai reçu les deux premières enquêtes de Lady Rose, de la même auteure, j’ai été plus que ravie ! A peine reçu, à peine lu. Un charmant petit cosy-mystery planté dans un décor du début du XXème siècle, où les aristocrates anglais préparent la saison pour leurs jeunes filles. Bref une ambiance à la Bridgerton mais avec une bonne dose de caractère, de fantaisie et de rébellion !

J’ai passé un excellent moment de lecture, accompagnée par des personnages caricaturaux, typiques de ce genre littéraire que je découvre de plus en plus et que j’aime de plus en plus. Ce qui a fait que j’ai tout de suite été conquise par cette histoire c’est le comportement révolté et indépendant de Lady Rose, assez étonnant une fois remis dans le contexte d’une époque où la femme doit rester à sa place et remplir ses devoirs d’épouse sans jamais oser s’exprimer. Le caractère de Rose est explosif et attachant, elle est curieuse et motivée pour trouver un sens à sa vie sans passer par la case mariage. Son enquête va lui ouvrir les yeux sur ce qu’elle veut vraiment.

La plume de l’auteure est addictive, elle pose dans un premier temps un décor et des personnages pour préparer le lecteur à la suite des aventures (en tout, 4 tomes sont prévus). Le duo que forment Lady Rose et Cathcart est efficace, cocasse et vraiment original. L’un est ancien militaire un peu bougon, l’autre est une jeune fille de la haute société qui a des idées révoltantes par rapport à son statut. Leur manque de complicité rend les scènes dynamiques et j’ai tout particulièrement aimé leurs domestiques qui ne sont jamais bien loin et tout aussi peu conventionnels.

Verdict ?

Une belle découverte qui me donne vraiment envie de poursuivre l’aventure. Une lecture plaisante dans un contexte historique que j’adore, que demander de plus ?

J’ai mis de côté mes polars bien noirs pour me divertir différemment et j’ai eu raison. Ce livre m’a plu tant par les personnages, l’enquête que le décor. Je pense lire le tome 2 ce mois-ci ou au plus tard début août.

C’est qu’on s’y attache à cette Lady Rose !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s