Point de non-retour / Chasse à mort – M.J. Arlidge

« Nul ne voyait son visage, ne la reconnaissait, ni ne pouvait même dire si elle était une femme ou un homme. Elle n’était plus personne. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 7 octobre 2021 chez 10/18 – 192 pages

Résumé éditeur :

Point de non-retour

Quand Jodie est accueillie dans son troisième foyer, elle n’a que quinze ans. Elle espère secrètement que les choses seront différentes. Qu’elle sera en sécurité. Qu’on s’occupera d’elle. Mais Jodie n’a plus personne pour la protéger. Elle doit se défendre. Elle doit changer. Jodie Haynes est poursuivie par une terrible histoire familiale, fortement médiatisée : sa sœur Marianne a assassiné leurs parents deux ans plus tôt. En arrivant dans son nouveau centre d’accueil, comme les fois précédentes, Jodie est confrontée aux regards plein de jugement des autres, enfants et adultes. Et le lieu est loin d’être un havre de paix pour les orphelins qui y habitent : violence, coups bas et agressivité règnent en maître. Quel secret cache ce sinistre foyer ? Alors que Jodie tente de comprendre, les jeunes filles se mettent à disparaître les unes après les autres. Jodie ne pourra enfin refaire sa vie que lorsqu’elle laissera son passé derrière elle et qu’elle changera de nom…

chasse à mort

Helen Grace, 18 ans, sort tout juste de l’école de police et se fait engager dans le Hampshire, alors que sa sœur est en prison. Jeune et femme dans un commissariat pleins d’hommes et de machos, le choc est rude pour Helen. Surtout lorsque, sous les apparences d’un banal accident, un homme noir meurt, écrasé par un camion. La jeune enquêtrice vient rapidement à soupçonner un meurtre, car la victime porte des traces de scarifications tribales et des marques de tortures. Mais ses collègues et supérieurs refusent d’entendre sa version. Mais Helen Grace est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire, et elle découvre bientôt une ferme qui emploie des immigrants et dont le propriétaire ne cache pas son mépris de l’enquête. L’endroit cache des travailleurs enfermés dans des cellules, enchaînés et entassés comme des esclaves. Et le plus grand obstacle d’Helen dans cette enquête va être son statut de femme dans un monde d’hommes.

Mon avis :

Vous vous doutez bien que quand j’ai vu que M.J. Arlidge sortait un mini recueil de deux nouvelles, présentant les origines de son personnage emblématique Helen Grace j’étais au taquet du taquet ! Un préquel qui nous donne quelques informations sans tomber pour autant dans une biographie lourde et inutile, que demander de plus ? Pour autant, je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Ressentant trop souvent la frustration du « j’en veux encore » ou « mais il manque des éléments ! » mais cette fois je ne me suis pas posée de questions. Retrouver la plume de cet auteur que j’affectionne tout particulièrement est un argument qui surpasse tous les autres, peu importe que ce soit un thriller de la saga, un one-shot ou une nouvelle, j’y vais sans aucune crainte et avec beaucoup d’impatience.

D’abord déroutée par la sortie directe en poche (ou alors j’ai carrément raté un truc?) je me le suis réservée aussi longtemps que possible pour me permettre de le lire quelques semaines avant la sortie du prochain tome des histoires d’Helen Grace qui devrait arriver en février. Quel plaisir de retrouver ces chapitres ultra courts et dynamiques ! Quel plaisir de rencontrer Jodie avant qu’elle ne devienne Helen ! Ça a beau être une histoire extrêmement courte, l’essentiel est dit pour nous permettre de savoir d’où vient la vocation de la flic la plus incroyable dAngleterre. Point de non retour nous raconte une petite partie du passé de l’héroïne alors qu’elle n’est qu’une jeune adolescente. Même si cette nouvelle peut se lire indépendamment du reste de la saga, elle nous apporte à nous, fidèles lecteurs, quelques éclaircissements sur les réactions, la façon de vivre et de ressentir d’Helen. Ce n’est pas indispensable de savoir tout ça mais cela nous permet de nous rapprocher davantage du personnage et pour quelqu’un comme moi, pour qui l’attachement est primordial, c’est fortement agréable ! Bien sûr, il y a forcément un goût de trop peu, dans le sens où je ne suis jamais rassasiée lorsqu’il s’agit de cet auteur… Mais je prends mon mal en patience, la suite de la saga arrive très bientôt.

Pour continuer dans la découverte de Grace, avec Chasse à mort, on va suivre sa toute première enquête alors qu’elle n’est même pas encore à la crime. Une jeune femme déjà riche de convictions et avec une forte morale, peut-être un peu plus fébrile que celle que nous connaissons mais soyons honnête, c’est totalement normal. Elle est jeune, elle découvre le métier, ses compétences, ses doutes bref, elle se découvre avec l’uniforme ! J’ai adoré cette enquête, quel talent de réussir à en dire autant en si peu de pages. Toujours sur le même modèle, hyper addictif et rythmé avec des chapitres très courts.

J’ai beau être une très, très grande fan de M.J. Arlidge, je n’en reste pas moins objective. La saga a besoin d’un souffle d’air frais, que j’espère vraiment obtenir lors de la prochaine parution. Cependant, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée de nous offrir ces deux nouvelles pour en savoir plus sur les origines de ce personnage que j’aime vraiment depuis plusieurs années. Même si on connaissait déjà une part du passé tourmenté de l’inspectrice, les éléments donnés ici ne sont pas pour autant superflus. Donc si comme moi, vous aimez la saga, je vous invite à découvrir ce petit livre et si au contraire vous ne connaissez pas encore, peu importe, vous pouvez le lire en amont il ne dévoile absolument rien des autres tomes. FONCEZ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s