A la recherche d’Alice Love – Liane Moriarty

« Elle avait muri, voilà tout. C’était une femme d’âge mûr qui lui renvoyait son regard. Le problème, c’était que dans sa tête, elle ne se sentait pas plus mûre. »

Note : 3 sur 5.
En librairie depuis le 29 janvier 2020 chez Le Livre de Poche – 576 pages

Résumé éditeur :

Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu’elle se réveille, elle pense qu’elle a 29 ans, qu’elle est enceinte de son premier enfant et qu’on est en 1998. En réalité, on est en 2008, Alice a trois enfants, Madison, 10 ans, Tom, 8 ans et Olivia, 5 ans, et s’apprête à divorcer.
Comment a-t-elle pu devenir cette femme autoritaire et maigrichonne (faire du sport ? elle DÉTESTE ça !) ? Pourquoi Elisabeth, sa soeur adorée, est-elle en froid avec elle ? Comment Nick, son amour de toujours, et elle en sont-ils venus à se détester ? Alice devra s’efforcer de reconstituer le puzzle de cette décennie oubliée et découvrira si son amnésie est une malédiction ou une bénédiction…

Mon avis :

Bon, je l’avoue, les romans de Liane Moriarty sont comme des petits bonbons acidulés pour moi, je ne peux pas y résister. Il ne me restait que celui-ci à lire, celui qui me tentait le moins. Pourtant, cette auteure à la capacité à me faire tourner les pages sans même que je m’en aperçoive. Inutile d’attendre 3 ou 4 chapitres, quand je rentre dans le livre, je n’en sors plus. Ces petits morceaux de vie, aussi loufoques que réalistes arrivent à me happer à chaque fois.

L’auteure nous offre une comédie qui mêle illusion et désillusion, rêve et questions existentielles. Quand un amnésie temporaire vous fait remettre en questions les 10 dernières années de votre vie, je vous laisse imaginer le remue-ménage ! A travers les différents thèmes abordés (la maternité, la vie de couple, l’adultère, l’adoption, la mort assistée etc…), on va traverser le roman avec pour narratrices, 3 femmes: Alice, l’héroïne, Élisabeth, sa sœur qui nous raconte son histoire grâce à ses échanges avec son psychologue et Frany, mamie d’adoption moderne qui quant à elle, nous raconte toutes les petites péripéties grâce à son blog. La construction est dynamique, intéressante et fluide. J’ai trouvé l’ensemble divertissant et sans prise de tête.

A mon sens, ce fût pertinent de mettre en lumière l’image qu’on peut avoir de la vie dont on rêve et celle qui, finalement est la nôtre des années plus tard. J’avoue avoir fait moi-même cette petite introspection et m’être rendue compte que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Vous allez rencontrer deux Alice dans cette histoire, celle qui a 29 ans, à travers de nombreuses réminiscences et celle qui en a 40 où l’innocence s’est envolée. Deux femmes totalement différentes sur la forme mais pas tant que ça sur le fond. Les deux facettes en font un personnage attachant et comme je vous le disais, j’ai eu l’impression de vivre une certaine forme de mise en abime de ma propre vie. Alors bien sûr je n’ai pas d’enfant, mais finalement, se prendre 10 ans d’un coup, même si ici, c’est après s’être cogné la tête, m’a laissé un goût doux-amère dans la bouche, ayant moi-même fait le constat récemment.

A la recherche d’Alice Love est un roman charmant, un peu à la sauce de Desperate Housewives, nous offrant une quête identitaire non stéréotypée et loin d’être caricaturale. Les questions que se posent l’ensemble des personnages sont en adéquation avec l’ensemble du récit et du fil conducteur, rien n’est laissé au hasard et tout s’imbrique à la perfection.

en conclusion

Un très bon moment passé grâce à Liane Moriarty bien que je doive admettre que de tous ses ouvrages, c’est celui que j’ai le moins aimé. Cela n’a nullement gâché mon plaisir, je ressens d’ailleurs une grande impatience à l’idée de lire le prochain qui sort à la fin du mois ! J’ai su m’attacher aux personnages qui, comme à chaque fois, sont parfaitement bien construits et délicieux. J’ai souris plusieurs fois, surtout pendant l’épilogue que j’ai trouvé totalement adéquat pour déposer la cerise en haut du gâteau et ainsi conclure cette belle histoire. Une très bonne lecture.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s