Le carnet des rancunes – Jacques Expert

« Ensemble, nous allons jouer. Des semaines, des mois peut-être… Le temps qu’il me plaira. »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 02 février 2022 chez Calmann Levy – 414 pages

Résumé éditeur :

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Mon avis :

Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un Jacques Expert ! Quel plaisir de retrouver sa plume si singulière. Le carnet des rancunes est un polar vindicatif jouissif que ce soit par son intrigue que par sa construction. Justement, en parlant d’intrigue, celle-ci est originale et addictive. Cet énigmatique carnet moleskine bordeaux renferme le destin de plusieurs individus qui vont voir leur vie un tantinet chamboulée par les châtiments du torturé Sébastien.

Les chapitres courts dynamisent et rythment parfaitement le récit, donnant la parole tantôt à Sébastien tantôt à Yannick, dernier nom inscrit, dernière vengeance programmée. J’ai beaucoup aimé l’écriture fluide et épurée de l’auteur. Il nous mène par le bout du nez du début à la toute fin. Il est vrai que parfois, j’ai ressenti un certain malaise, notamment lors des dialogues entre notre personnage principal et sa dulcinée. Très mièvre, dégoulinant d’amour, beuuuurk… Mais reflétant parfaitement l’esprit retord des protagonistes, jusqu’où vont-ils aller?

Cette homme lambda, ni plus, ni moins qui à 50 ans qui décide de se venger de tous les méfaits qu’il a subit durant sa vie a un profil particulier. Rancunier, ça vous l’aurez compris mais aussi doté d’une grande sensibilité, d’une certaine forme de naïveté et souvent d’une grande part de fragilité. J’ai apprécié l’accompagner dans son plan machiavélique, attirée par la raison pour laquelle Yannick tient une place aussi importante dans son entreprise. Moi qui me pensais rancunière… Je suis tout de même loin d’être au niveau de Sébastien, heureusement allez-vous me dire ! Certaines de ses rancunes peuvent nous paraître dérisoires mais qui sommes-nous pour juger la douleur d’autrui? A prendre en considération, je pense, lors de votre lecture.

Jacques Expert a un certain talent pour nous faire aimer des personnages qui ne sont pas franchement tout rose. Des anti-héros qui pourtant tiennent une place importante dans le ressenti général de la lecture. Vous vous en doutez, j’ai beaucoup apprécié les personnages, quels qu’ils soient, car ils ont été amené subtilement sans aucune incongruité.

« Rancune, selon le Petit Larousse illustré : nom féminin (du latin rancor, rancœur, et cura, soucis). Ressentiment que l’on garde d’une offense, d’une injustice. »

J’imagine parfaitement l’auteur tirer les ficelles de cette histoire, avec son petit sourire en coin pour nous manipuler jusqu’au final que je n’ai bien sûr pas vu venir avant qu’il ne distille son premier (gros) indice. Bravo, avec ce polar court mais prenant, on se fait balader de page en page, se creusant la cervelle pour tenter de comprendre quel acte odieux a pu faire Yannick pour pousser un homme a vouloir sa mort. Je n’ai pas trouvé et tant mieux ! Ma surprise n’en fût que plus agréable.

pour conclure

Excellent moment de lecture, probablement le titre que je préfère de Jacques Expert. Distrayant, machiavélique, il est important de lire entre les lignes pour bien comprendre l’objectif de l’auteur. J’ai adoré me laisser porter par l’intrigue qui m’a happée dès les toutes premières pages. Un très bon cru ! A lire si vous souhaitez une lecture rapide et très agréable.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s