Au royaume des cris – Mathieu Lecerf

« Au Royaume des cris, nul ne peut sortir indemne… »

Note : 3.5 sur 5.
En librairie depuis le 24 mars 2022 chez La Bête Noire de Robert Laffont – 324 pages

Résumé éditeur :

Diane est au sommet de sa gloire. Actrice à la beauté renversante, elle est la femme idéale, celle dont tout le monde rêve, mais que personne ne connaît vraiment.
Promise à un brillant avenir au sein de la brigade criminelle, Esperanza voit quant à elle sa vie se briser quand sa fille est kidnappée.
Deux destins aux antipodes. L’une vit sous les feux des projecteurs, l’autre est plongée dans les ténèbres. À chacune, des hommes ont arraché ce qu’elles avaient de plus cher.
Où puiser encore de la force quand ce qui vous fait vivre vous a été enlevé ?

Mon avis :

Le mois dernier j’ai lu, que dis-je ? J’ai dévoré La part du démon de Mathieu Lecerf donc forcément quand la suite est sortie … Je me suis jetée dessus, cela va sans dire. Ce que j’aime tout particulièrement chez cet auteur, enfin dans ses livres, ce sont ses personnages et plus particulièrement Cristian que je trouve intrigant. En règle générale, j’aime bien les personnages journalistiques car ils ont une approche de l’enquête toujours différentes des forces de l’ordre. Ici c’est pareil. Cristian a sa propre vision et ses propres méthodes de recherches et d’investigation et j’ai adoré le suivre dans ce second tome.

Il est clair que pour pleinement apprécier cette lecture il est, à mon sens, indispensable d’avoir lu le précédent. D’autant plus avec le cliffanger que vous allez vous prendre à la fin du 1er tome. Lire le second est une nécessité absolue. Ce fût donc avec un grand plaisir que je suis répartie à la rencontre de Manny, d’Esperanza, de Cristian et des petits nouveaux qui ont rejoint l’histoire. Mathieu Lecerf a une plume singulière, accessible et cinématographique. Il n’hésite pas à glisser régulièrement des petites phrases en italiques pour nous faire part des états d’âmes de ses personnages. Ces petits apartés donnent au récit plus de proximité avec le lecteur.

Que dire de l’intrigue ? Étant donné la fin du 1er opus, on se doute quand même du sujet du second. Alors oui, nous aurons nos réponses mais nous aurons aussi une deuxième enquête qui mettra à mal toutes les certitudes policières notamment grâce à la forte implication et volonté de Cristian. J’avoue avoir eu de grosses surprises, parmi les rebondissements, certains et en particulier un, m’ont laissé sans voix. Cependant j’avais vu venir très très rapidement la résolution d’une des deux enquêtes. Peu importe, je me suis tout de même laissée porter. Avec sa construction en plusieurs actes, comme une pièce de théâtre, le récit est dynamique et fluide. Il n’est pas construit sur le même schéma que le premier mais il est tout aussi efficace.

EN CONCLUSION

Un très bon moment de lecture même si j’avais deviné une partie de l’histoire. Une forte attache pour le personnage de Cristian même si j’aime beaucoup Esperanza et Many, il reste pour moi la plus grande force de ce thriller. J’ai hâte de pouvoir lire la suite si suite il y a. Une chose est sûre, je compte bien suivre de près Mathieu Lecerf pour ne rater aucune de ses parutions. Voilà, il fait partie de ces auteurs qui ont une place toute particulière dans ma bibliothèque. Une saga à lire, mais à lire dans l’ordre pour la savourer comme elle le mérite.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s