Briseurs de cœur – Helen Cox

« Ne t’en fais pas pour moi. La connaissance est le pouvoir et j’ai beaucoup lu, dans ma vie. »

Note : 3.5 sur 5.
En libraire depuis le 10 mars 2022 chez Presse de la cité – 423 pages

Résumé éditeur :

Rencontrez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures…

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté cœur, en revanche, c’est plutôt morne plaine.
Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le cœur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l’enquête. C’est sans compter sur le charme électrisant de l’inspecteur chargé de l’affaire, qui ne l’aide pas à garder la tête froide…

Mon avis :

Je ne suis pas particulièrement une grande amatrice de cosy-mystery, j’en ai lu quelques uns, prenant parfois un certain plaisir sans non plus m’en relever la nuit, justement parce que cela reste occasionnel. En revanche, lorsque j’ai lu la 4ème de couverture de Briseurs de cœur, j’avoue avoir eu ma curiosité piquée. Déjà parce que l’enquête gravite autour du monde du livre puisque Kitt est bibliothécaire, donc forcément… Ensuite parce que j’ai eu le sentiment qu’il serait différent des autres. Allez savoir… Ça ne s’explique pas ces choses là. Pour tout vous dire, j’ai eu le nez ! Parce que oui, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, bien développés et peu caricaturaux. Ils sont sympathiques et donnent une véritable force au roman. Les ingrédients du bon cosy-mystery sont tout de même bien présents : tasse de thé, caractères bien trempés, des meurtres pas trop sanglants, des ragots, une détective en herbe qui s’associe avec le petit policier du village, bref un beau bouquet garni.

Kitt refuse catégoriquement que sa meilleure amie soit accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis et elle va tout mettre en œuvre pour démasquer le coupable. Nous voilà dans une enquête bien rythmée, cadencée avec des nombreux rebondissements. L’ensemble est bien ficelé et donne très rapidement aux lecteurs l’envie de découvrir la suite. Une très bonne ouverture pour une saga qui semble prometteuse.

La maladresse de Kitt, ses décisions parfois tirées par les cheveux, inconsciente du danger auquel elle doit faire face ne sont pourtant pas grossières. Après tout, c’est une détective improvisée qui sera rapidement épaulée par Halloran, le gentil policier de York donc on lui pardonne et finalement, ça donne du piquant au récit. De quoi vous offrir un moment de lecture agréable, léger, qui saura vous divertir comme il se doit.

L’amitié, l’amour aussi, sont mis à l’honneur sans pour autant tomber dans la niaiserie, heureusement pour moi parce que j’aurai eu tendance à lever les yeux au ciel. J’ai pris plaisir au contraire, à retrouver l’ensemble des personnages et j’ai eu beau soupçonner pas mal de monde, j’étais bien loin de la vérité. Alors même si le suspense n’est pas insoutenable, je me suis quand même laissée porter par l’intrigue qui aura su me tenir en haleine du début à la fin. Les nombreuses références littéraires m’ont faite sourire, je n’ai pas eu de mal à imaginer les décors, l’ambiance, je me suis facilement imaginer vivre l’enquête auprès des personnages.

Pour conclure :

Une chronique assez courte mais une note très positive. J’ai beaucoup apprécié ces quelques heures à York et je sais que je continuerai à lire les aventures de Kitt et sa clique. Briseurs de cœur est un roman agréable, intrigant qui me laissera un souvenir tout doux. Pour les amateurs du genre je vous le conseille, pour les autres, je vous le conseille aussi, c’est une bonne entrée en matière !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s