« Et nous ? On va faire comment ? On va les interroger sur la mort d’un mec dont ils ne savent pas qu’il est mort ? Et on va le répéter ça, en boucle toutes les cinq minutes ? »

4ème de couverture :
Un meurtre. Huit témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est compter sans l’amnésie bien particulière que présentent les résidents : leurs souvenirs s’effacent au bout de six minutes. Ils ont été témoins, mais ne se souviennent…
Mon avis :
Je ne sais pas trop par quoi commencer… Vous n’imaginez pas à quel point ce livre me faisait envie ! Donc lorsque je l’ai reçu dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar de chez Pocket, j’étais ravie et je me suis jetée dessus ! 10, 20, 100, 200 pages plus tard, c’est la douche froide. Que dis-je ? C’est la douche glacée. Déception absolue… C’est même difficile pour moi d’en tirer du positif si ce n’est le lieu où se déroule le récit (Annecy) et l’idée de base qui était pourtant excellente.
Malheureusement pour moi, ce fût un rendez-vous manqué et de loin. La plume, les personnages, la construction.. Rien n’a fonctionné. Je me suis ennuyée du début à la toute fin, m’obligeant souvent à sauter des paragraphes pour aller plus vite. Pourtant l’idée aurait vraiment pu me plaire : un huit clos dans un hôpital, des témoins qui ne se souviennent de rien, de quoi nous offrir un thriller psychologique de haut vol. Cependant tout a commencer avec Jeanne, l’enquêtrice. Plus de 70 pages pour nous raconter son histoire sur 320 pages, ça fait beaucoup et ça n’a pas fonctionné. Aucune attache, aucune empathie pour cette flic. J’ai souvent levé les yeux au ciel, notamment lorsque ses pensées sont inscrites en italiques dans le texte (j’ai horreur de ça). J’ai trouvé l’ensemble assez caricatural. L’enquête démarre lentement et n’avance pas. Ok, ce n’est pas évident quand on est confronté à des individus qui oublient tout en moins de 10 minutes mais quand même. Les dialogues ne m’ont pas convaincus non plus…
Vous devez probablement me trouver un peu dure mais je vous assure que cette lecture a été de loin l’une des plus pénibles de l’année pour moi. D’autant plus que j’en attendais tellement, la déception n’en fut que plus importante. Je ne vous parle même pas du dénouement et de la rapidité avec laquelle Jeanne conclue l’enquête. Non, désolée je n’ai pas réussi à adhérer. J’ai eu le sentiment d’être dans un remake d’un roman d’Agatha Cristie supplanté par des descriptions et des informations semblant venir tout droit de Wikipedia. Mes paroles peuvent vous paraître sévères mais comprenez bien que j’écris ici avec toute la sincérité dont je fais preuve à chaque fois. Quand j’aime, j’aime à fond mais quand je n’aime pas eh bien… vous voyez où je veux en venir.
EN BREF
Un livre à oublier, une expérience décevante. J’en suis là première frustrée mais qu’importe, je compte bien profiter des 3 autres lectures qui m’accompagnent dans mon aventure Prix Nouvelles Voix Du Polar !

[…] AVIS JUSTE ICI […]
J’aimeJ’aime
[…] Chronique juste ici […]
J’aimeJ’aime