Juillet 2022, que s’est-il passé?

Juillet s’est terminé et le mois d’août s’installe ! Qui dit mois d’août, dit vacances, en tout cas pour ma part ! Cette année je pars quelques jours à Londres en famille et j’ai vraiment hâte de découvrir cette ville : Camden, Notting Hill, Buckingam Palace… Tant de lieux qui me font envie. Je suis en plein dans les préparatifs, ouf j’ai eu mon passeport à temps ! Je vous en parlerai bien sûr lors du prochain bilan mais en attendant, parlons un peu du mois qui vient de s’écouler. Quel bel été nous avons ! Certes un peu (trop) chaud mais quand même, j’ai le souvenir de celui de l’an dernier dans ma région, qui fût particulièrement frais et pluvieux, je suis donc ravie de pouvoir profiter de l’extérieur. Baignade au lac, lecture sur la terrasse, farniente au possible en dehors des heures de travail bien sûr. Côté pro, c’était plutôt le calme avant la tempête. Peu d’activité mais une bonne préparation pour la rentrée qui, quant à elle s’annonce sportive (je suis chargée de recrutement dans une agence de garde d’enfants). J’ai pu partir deux jours à Aix en Provence pour une formation, aller sur Lyon pour une réunion bref, j’ai un peu bougé et je suis sortie du bureau. Côté perso, rien de particulier si ce n’est de bons moments passés en famille, qui ont permis de recharger les batteries. J’imagine bien que ce qui vous intéresse vraiment c’est de parler bouquins donc je ne vais pas m’attarder davantage sur ma petite vie.

Côté lectures ça a donné quoi ?

Comme vous avez pu le voir pour ceux qui me suivent, début juillet j’ai appris que j’avais été sélectionné pour faire partie du jury Prix Nouvelles Voix du Polar des éditions Pocket. J’ai reçu les livres aux alentours du 10, je ne me souviens plus quand exactement et mon mois a donc été rythmé par ces lectures. Sur les 4 titres, j’en avais déjà lu un, ce qui m’a permis d’être largement dans les temps pour voter avant le 29. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, vous pouvez aller lire mon article juste ici.

J’ai lu 8 livres, c’est toujours moins que le rythme que j’avais avant de changer de travail puisque celui-ci tournait plutôt autour de 10 par mois. Cependant, ne plus avoir près d’1h30 de transports par jour à réduit mon temps de lecture. J’ai plein d’autres choses à faire à la maison. Il est vrai que n’étant pas en grande forme entre mai et et début juillet, j’avais plus de mal à me concentrer sur mes livres. Sur ces 8 livres lus, j’ai eu un très gros coup de cœur, je vous en parle juste après mais aussi une belle grosse déception avec Memory d’Arnaud Delalande.

Des lectures sympas mais pas inoubliables

Les femmes qui craignaient les hommes – Jessica moor

Note : 3.5 sur 5.

EN QUELQUES MOTS

Le premier thriller de Jessica Moor, que j’ai lu dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar, est somme toute assez banal en terme de construction, la double temporalité est clairement son point fort. Même si ce n’est pas pour moi la lecture de l’année, j’ai tout de même apprécié la fluidité de la plume et l’importance du sujet abordé. Je ne regrette pas cette découverte littéraire.

Chronique juste ici

L’enfant étoile – Katrin Engberg

Note : 3.5 sur 5.

EN BREF

L’enfant Etoile de Katrine Engberg est le second livre finaliste dans la catégorie étrangère du Prix Nouvelles Voix du Polar de chez Pocket. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de le lire, je ne me serai jamais tournée de moi-même vers ce titre, vous savez maintenant pourquoi. Je suis en toute honnêteté, ravie parce que j’ai passé un très bon moment de lecture et par la force des choses, j’ai une nouvelle fois mis de côté mes préjugés littéraires. Est-ce un livre que je conseillerai ? Pourquoi pas si vous aimez les histoires classiques mais efficaces, sans trop de descriptions sanglantes et avec des personnages qui tiennent bien la route.

Chronique juste ici

énorme déception

memory – arnaud delalande

Note : 2 sur 5.

EN QUELQUES MOTS

Malheureusement pour moi, ce fût un rendez-vous manqué et de loin. La plume, les personnages, la construction.. Rien n’a fonctionné. Je me suis ennuyée du début à la toute fin, m’obligeant souvent à sauter des paragraphes pour aller plus vite. Pourtant l’idée aurait vraiment pu me plaire : un huit clos dans un hôpital, des témoins qui ne se souviennent de rien, de quoi nous offrir un thriller psychologique de haut vol.

Chronique juste ici

de très, très bonnes lectures !

Le tueur de l’ombre – claire favan

Note : 4.5 sur 5.

POUR RÉSUMER

Une bonne claque, une fois de plus. Un thriller psychologique plus noir que noir, un rythme soutenu, des personnages parfaitement bien maitrisés, une intrigue alambiquée mais parfaitement ficelée une fois que les tenants et aboutissants se mettent devant vos yeux, c’est du grand art ! J’ai passé une douzaine d’heures quasiment en apnée, reposant le livre de temps en temps pour reprendre mon souffle. C’est brillant, BRAVO.

Chronique juste ici

Blackwater tome 3 : la maison – Michael mcdowell

Note : 4 sur 5.

EN BREF

Un pur régal, je suis ravie d’avoir céder à la tentation de ce phénomène littéraire qui me sort complétement de mes lectures habituelles. La tension monte crescendo de tome en tome et je suis impatiente de découvrir ce que me réserve les 3 suivants. La plume est addictive, fluide, sans aucune difficulté, elle peut même sembler ultra simple et pourtant, je peux vous garantir son efficacité. J’ai encore du mal à expliquer pourquoi j’aime tant cette série, c’est un mystère pour moi aussi puisque, je dois l’admettre, elle n’a rien d’exceptionnelle en tant que telle. Alors pourquoi suis-je si emballée? C’est la magie de la littérature ! Ce n’est pas une saga feuilleton pour rien, elle nous pousse, toujours, à aller vers le prochain épisode.

Chronique juste ici

N.E.O, tome 2 : Les deux châteaux – Michel Bussi

Note : 4.5 sur 5.

EN QUELQUES MOTS :

Un régal, j’ai déjà hâte de lire la suite, c’est pour vous dire. Une saga jeunesse qui correspond parfaitement à mes attentes d’adulte. Je ne peux que vous conseiller de la lire si vous souhaitez passer un très bon moment auprès de personnages attachants et aboutis. C’est une histoire à offrir ou à s’offrir, croyez-moi.

Chronique juste ici

60 minutes – M.J. Arlidge

Note : 4 sur 5.

DANS LES GRANDES LIGNES

Il est évident que je ne dévoilerai rien de cette nouvelle enquête ou de l’évolution des personnages au cas où (oh malheur !) vous n’avez pas encore découvert cette incroyable saga. Honnêtement, je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre ! Si vous aimez les thrillers, les personnages forts et attachants, les récits dynamiques et rythmés, les enquêtes retords, la littérature anglaise mais qu’attendez-vous ? Tentez l’expérience Arlidge, ça vaut vraiment le coup, croyez-moi. Je vous promets un moment distrayant et haletant à chacune de vos lectures. Maintenant, c’est à vous de jouer, moi j’attends le prochain !

Chronique juste ici

coup de cœur énorme !!!

America(s) – Ludovic manchette et christian niemiec

Note : 5 sur 5.

EN RESUME

Une histoire magnifique avec des personnages incroyables. Un voyage initiatique, une quête identitaire, la découverte de la vie. A travers Amy, Carol, Donna, bref… appelez là comme vous le souhaitez, c’est une véritable ode à la vie, à la liberté, à l’amitié, à l’amour dans tous les sens du terme. J’ai pris plaisir à croiser la route de Bruce Springsteen, Jane Fonda, Hugh Hefner, Ryan O’Neal et tous les autres (enfin presque). J’ai été incapable de lâcher ma lecture, cela faisait des mois que ça ne m’était pas arrivée. Englouti en moins de 24h alors que je travaille, je ne savais pas que c’était encore possible.

Chronique juste ici

QUARTIER NOIR

Comme vous le savez, chaque mois avec les copains et les copines du Quartier Noir, nous nous retrouverons en visio pour papoter livres (mais pas que) et régulièrement nous avons la chance de recevoir un ou une auteur(e). Ce mois-ci nous avons eu la chance de recevoir l’un de mes auteurs préférés, OLIVIER NOREK !!! 1h30 de papotage avec lui, beaucoup d’humour, bref c’était vraiment génial !

Vous pouvez retrouver la retranscription de notre échange sur le blog du Quartier Noir en cliquant ICI .

On a décidé de faire un petite pause estivale en août et nous reprendrons les rencontres en septembre. Nous restons quand même quotidiennement en contact avec le club via nos discussions écrites et c’est tout ce qui compte !

Quand Olivier et Franck se mette à parler cinéma !

Pour conclure :

Un très bon mois de juillet en terme de lectures et de rencontres. Le mois d’août s’annonce tout aussi chouette avec peut-être moins de lectures : voyage à Londres puis grosse période de boulot qui va démarrer obligent. Qu’importe, j’ai bien l’intention de profiter de chaque instant ! La rentrée littéraire qui se profile va également, je pense, rythmer mes choix de livres lors des prochaines semaines. Des titres hyper alléchants m’attendent dans ma pile à lire et j’ai hâte de m’y plonger. Je me réserve un petit roman feel-good pour mes vacances, quelque chose de léger qui m’accompagnera avec brio, j’en suis certaine.

Et vous? Des coups de cœur? Des déceptions? Des recommandations? Dites moi tout !

2 commentaires

Laisser un commentaire