La nurse du Yorkshire – Stacy Halls

« Je crois qu’il y a quelques chose d’étrange ici ». Je sentais le regard de M. Booth peser sur moi ; il semblait retenir sa respiration.
« Que voulez-vous dire ? »
 » C’est cette maison. Et cette famille. »

Note : 3.5 sur 5.
En libraire depuis le 8 septembre 2022 chez Michel Lafon – 397 pages, 19.95€

4ème de couverture :

West Yorkshire, 1904.
Lorsque Ruby, nourrice fraîchement diplômée, est engagée pour s’occuper des enfants de Charles et Lilian England, un couple issu d’une puissante dynastie d’industriels, elle espère que ce sera le nouveau départ dont elle rêvait. Mais une fois installée dans leur maison isolée de tout, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond chez la mystérieuse Mme England. Alors que Charles, chaleureux et plein de vie, accueille Ruby dans la famille, Lilian, toujours distante, montre peu d’intérêt pour ses enfants ou son mari. A l’écart des autres domestiques et pressentant une menace diffuse, Ruby comprend peu à peu que si toutes les familles ont des secrets à protéger, certains sont plus dangereux que d’autres?

Ce que j’en ai pensé:

Depuis quelque temps, il est rare que je ne lise pas au moins un roman de littérature anglaise par mois. Comme une petite douceur qui m’enveloppe, j’aime le côté traditionnel, un peu suranné aussi. En septembre, j’ai donc jeté mon dévolu sur La nurse du Yorkshire de Stacey Halls, que j’avais d’ailleurs pré-commandé, chose assez rare pour moi qui lit plutôt les formats poches dans cette catégorie. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Déjà parce que la couverture m’a tout de suite séduite et même si ça ne fait pas tout, loin de là, mon regard a été attiré dès la 1ère fois où je l’ai aperçu. Ensuite, le résumé nous promet une histoire se déroulant au début du XXème siècle, de quoi me sortir de mes habitudes. Une petite phrase au dos du livre faisant référence à la série Downton Abbey aura bien sûr eu raison de moi.

C’est donc avec beaucoup d’attente que j’ai ouvert ce roman, espérant retrouver cette ambiance so british que j’affectionne tant. Ma première surprise qui fort heureusement pour moi n’a pas été une déconvenue, fût la lenteur du récit. Les longueurs sont nombreuses et les rebondissements peu présents, du moins jusqu’à la moitié de l’histoire. Peu importe, j’ai su savourer la plume de l’auteur et m’attacher à Ruby (ou Nurse May), aussi mystérieuse que les England chez qui elle vient travailler. Ce livre est fait pour vous si vous aimez les récit lourd en atmosphère, en ambiance. On va suivre l’arrivée de Ruby dans cette grande demeure entourée de forêt et d’usines de coton. L’intrigue se met en place doucement mais sûrement. Quelques aller-retour dans le passé nous permettent d’appréhender l’histoire de Ruby et de percer son mystère petit à petit. J’ai aimé la réserve de cette jeune femme, son attachement profond aux enfants et à sa petite sœur. Elle a su me toucher et j’ai pris plaisir à faire sa connaissance.

Dans la seconde partie du roman, les choses s’accélèrent. Les England se dévoilent davantage et la nurse commence à comprendre où elle se trouve vraiment. La tension dramatique monte crescendo sans être insoutenable pour autant. Je me répète mais il faut apprécier les romans d’ambiance pour savourer celui-ci. Le mystère tient une place importante dans le récit. Les secrets de famille sont nombreux et ils vont tisser un lien entre le lecteur et les personnages. On veut savoir, on veut comprendre.

Je me suis donc laissée portée dans cette histoire sans jamais réussir à ressentir l’atmosphère Downton Abbey qui était promise sur la 4ème de couverture. Tant pis, je suis passée outre pour m’éviter toute frustration (en tant que grande fan que je suis). Les personnages sont restés dans ma tête même plusieurs heures après avoir terminé ma lecture, c’est souvent bon signe dans mon cas.

En quelques mots :

Un chouette moment passé à travers les pages de ce livre que j’ai lu dans un contexte personnel plutôt difficile. A lire sous un plaid avec une théière pleine à côté de vous pour vous immerger complètement. Si vous aimez les histoires lentes mais fortes, les personnages mystérieux, intrigants alors je ne peux que vous conseiller de lire La nurse du Yorkshire. La plume de l’auteure est douce, fluide, travaillée. Les dialogues tiennent une place importante et la narratrice étant Nurse May elle-même, on s’attache très facilement à elle. Une belle découverte en somme.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s