Embarquement immédiat pour Noël – Carène Ponte

« Je devrais lui cuisiner des cookies. Tout passe toujours mieux quand on sert des cookies. »

Note : 4 sur 5.
En librairie depuis le 13 octobre 2022 chez Fleuve Éditions – 264 pages, 18.90€

4ème de couverture :

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

Ce que j’en ai pensé :

J’ai découvert Carène Ponte avec une comédie de Noël en décembre de l’année dernière. J’avais passé un si bon moment que cette année, je n’ai pas voulu passer à côté de sa nouvelle parution. J’ai adoré mes quelques heures de lecture passées aux côtés de Margot et de Maggie. Loin d’être une romance qui déborde de gnangnan, je me suis retrouvée à lire une vraie comédie de Noël et j’ai de très nombreuses fois eu le sourire. Exactement ce dont j’avais besoin, surtout en cette période de l’année. Ces deux sœurs, ces « jumelles inattendues » sont tout aussi attachantes l’une que l’autre. Lorsque pour le 1er Noël séparées elles se retrouvent par mégarde, à l’exact opposé de ce qu’elles espéraient, les scènes cocasses s’enchainent. La plume fluide et addictive de l’autrice nous offre un billet avec embarquement immédiat pour passer un excellent moment, tantôt sous un énorme plaid tantôt en bikini. Original et terriblement humain, j’aurai aimé que ma lecture dure plus longtemps.

C’est agréable de se retrouver avec des personnages drôles, émouvants, bien construits avec la juste dose de stéréotypes. Evidemment qu’on se doute de la fin avant même de commencer le livre. Evidemment qu’on sait que tout se passera pour le mieux concernant ces voyages imprévus, et alors? Je vous promets que ça n’enlève en rien en la douceur et en l’humour de ce livre. Après tout, c’est aussi pour ça qu’on lit ce genre de lecture non ? On veut du doudou, on veut du rire, on veut du Noëlesque, on veut du cocooning !!!

Les jumelles n’ont en point commun que leur lien de sang, tout les oppose dans leurs caractères et leurs goûts pourtant, elles sont inséparables. Elles se complètent d’une certaine manière et trouvent leur équilibre ensemble. Les chapitres courts (j’adore ça!) alternent entre Maggie et Margot. Nous basculons du froid (très, très froid) au chaud en quelques pages. Deux climats, deux façons différentes de fêter Noël. Elles ont su me toucher toutes les deux avec leur façon de penser, de voir les choses. Leur capacité à se remettre en question et leurs dialogues burlesques.

En conclusion :

Un roman feel-good absolument parfait pour la période des fêtes. Une écriture où sincérité, humour et crédibilité sont les maitres mots. Un livre qui se dévore, que se lit d’une traite tant il est pénible de laisser les personnages de côté. Un moment parfaitement délicieux qui accompagne ma fin d’année ponctuée de livres légers, ce qui me change (radicalement) de mes lectures habituelles. Bien sûr que je serai au rendez-vous l’année prochaine pour lire le prochain Carène Ponte, bien sûr que je vous conseille de lire celui-ci. N’ayez pas peur des mièvreries, vous n’en trouverez pas. Quelques clichés, il en faut bien pour un livre de Noël mais ils sont aussi indispensables les uns que les autres pour rendre ce livre aussi drôle et touchant.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s