Décembre 2022, que s’est-il passé?

Ce mois de décembre fût comme pour beaucoup d’entre vous, synonyme de fêtes, avec tout ce que ça peut engendrer : préparatifs, achats des cadeaux, emballages, gros repas, bref je ne vais pas tout détailler, vous voyez où je veux en venir. Un mois assez chargé donc et pourtant, je ne m’étais pas dégagé autant de temps pour lire qu’à cette période. Merci à la coupe du monde de football qui m’aura permis de passer plus de temps à bouquiner qu’à naviguer sur Netflix !

Un mois riche en émotions, notamment parce que je suis allée, accompagnée de mes parents dans une merveilleuse boutique de robes de mariées pour faire quelques essayages. J’avais en tête d’aller essayer différents modèles pour me faire une idée de ce que j’aime et ce qui me va le mieux. Après tout, j’ai le temps, le mariage n’est pas pour tout de suite. Après une quinzaine de robes différentes, par le plus heureux des hasards, j’ai trouvé LA robe qui allait m’accompagner pour ce grand jour. Je ne pensais pas ressortir de la boutique en ayant choisi et réservé LA tenue parfaite et pourtant… Quand c’est la bonne, c’est la bonne. Je pense que j’ai vraiment pris conscience de ce qui m’attendait lorsque j’ai porté cette robe. J’ai déjà hâte.

A part ça, comme beaucoup d’entre vous, le mois de décembre a été synonyme de retrouvailles en famille et de fêtes. Qui dit fêtes dit gros repas, gros week-end et plein de cadeaux. J’ai passé de très bons moments et j’ai créé de nouveaux souvenirs inoubliables. Je suis contente que tout ça soit terminé, non pas parce que je n’ai pas apprécié, vous l’aurez compris mais parce que c’est tout de même très riche émotionnellement. Reprendre une petite routine ne me déplait pas. J’ai terminé l’année épuisée et je pense que je commence la nouvelle de la même manière. J’ai hâte d’avoir quelques jours de congés pour prendre un peu de repos.

Et côté lectures alors?

Aller, dernier bilan mensuel de l’année 2022 ! Je vous le disais le mois dernier, je n’avais pas prévu beaucoup de littératures noires en décembre. Les jours étant très courts, les préparatifs des fêtes, les cadeaux, le mauvais temps tout ça tout ça… Je savais par avance que j’apprécierai des lectures plus douces. Je ne m’étais pas trompée puisque je me suis littéralement gavée de romans jeunesses et de Noël. Je les ai enchainé à une vitesse que je n’avais pas connu depuis un bon bout de temps. J’ai commencé le mois avec Le cercle des crucifiés de Gilbert Gallerne (oui, je n’ai pas complétement fait l’impasse sur le thriller quand même !), une lecture sympa mais assez prévisible.

J’ai poursuivi mes lectures avec Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard, ma 1ère romance de Noël de l’année. J’ai découvert l’autrice à travers ce roman et je n’ai qu’une envie : lire ses autres livres ! Doux, sincère, drôle et crédible, une lecture parfaite pour quelques heures de cocooning au chaud à la maison. En parallèle, j’ai continué la saga Autre-Monde de Maxime Chattam avec Malronce, le tome 2 que j’ai vraiment adoré. Dans la catégorie jeunesse toujours, j’ai lu le 2nd tome de la série Winter House de Ben Guterson et j’avoue avoir moins apprécié que celui lu en décembre dernier. Je l’ai trouvé un peu redondant bien que retrouver les personnages reste un plaisir. Comme vous devez déjà le savoir, il m’est difficile de résister à la tentation d’engloutir l’intégralité de la saga Autre-Monde en un mois, j’ai donc bien évidemment lu le tome 3, Le cœur de la Terre qui clôture le 1er cycle de cette histoire incroyable et fascinante.

Je vous disais avoir envie de mettre un peu de côté ma littérature noire, j’ai donc opté pour un cosy-mystery qui se déroule lors de l’époque victorienne. Le 1er tome d’une très longue série signée Anne Perry. L’étrangleur de Cater Street m’a été offert par mes amis et j’ai passé un excellent moment auprès de ces personnages attachants. N’étant pas encore rassasiée en terme de lectures doudous de Noël j’ai forcément lu la dernière parution de Carène Ponte. Embarquements immédiats pour Noël n’est pas du tout une romance à l’eau de rose ou dégoulinante de guimauve, c’est une vraie comédie qui aura su me divertir et et me faire régulièrement sourire. Pourquoi m’arrêter là alors que je pouvais continuer avec un livre parfait pour la saison et mon état d’esprit : Mariage sous les flocons de Sarah Morgan. J’ai un attachement tout particulier à cette autrice qui je trouve, sait nous faire passer des moments merveilleux tout en rendant ses personnages et ses histoires parfaitement crédibles. Ensuite, sans surprise, j’ai lu le 4ème tome d’Autre-Monde, celui qui ouvre le second cycle de la série. J’ai adoré même si je l’ai trouvé un peu plus redondant. De quoi mettre en place les nouvelles aventures je pense. D’autant plus que ce volume est particulièrement plus sombre que les précédents. Entropia promet tout de même une excellente suite. Pour finir, j’ai terminé mon mois avec un thriller. J’avoue que mon genre littéraire préféré commençait à me manquer. J’ai donc jeté mon dévolu sur le 1er livre de Magali Collet, La cave aux poupées. Il ne me restait que celui-ci à lire de l’autrice et je me suis régalée moi qui ai fait un sacré bon entre mes lectures doudous et un thriller aussi sombre et dérangeant.

En bref

10 livres lus en décembre. Je m’étonne moi-même. J’ai eu tendance ces derniers mois à lire beaucoup moins qu’avant. Les aléas et des semaines difficiles avaient réduit drastiquement mon envie de lire. Les lectures de Noël m’ont aidé, c’est certain. Elles se lisent vite et sans réfléchir et elles auront su dynamiser mes semaines. Je sais déjà que le début d’année sera riche en découvertes car ma pile à lire déborde de titres aussi alléchants les uns que les autres et que le Père Noël m’a offert 3 livres + un bon cadeau dans ma librairie. Autant vous dire que je ne serai pas en pénurie pour le 1er trimestre !

Petit retour avec les 4èmes de couverture et les liens vers mes chroniques :

Le cercle des crucifiés – Gilbert Gallerne

Note : 3 sur 5.

Cinq femmes crucifiées. Cinq tueurs sadiques, cachés derrière des masques d’animaux. Trois flics mis au placard.
L’affrontement de l’année.
Accrochés dans les arbres comme des décorations de Noël, les cadavres des cinq femmes crucifiées criaient vengeance depuis des années. Brutale entrée en matière pour trois flics mis sur la touche.
Le commissaire Canesy, en pleine dépression depuis la mort de sa femme.
Le lieutenant Agnès Varois, pestiférée depuis qu’elle a fait renvoyer son supérieur pour harcèlement sexuel.
Le commandant Archambaut, assis près du radiateur et attendant la retraite.
Ils s’emparent du dossier des crucifiées. Se rendent sur place, frappent dans la fourmilière et doivent soudainement affronter les gendarmes, leurs collègues… et les tueurs. Cela ne pouvait que mal se terminer.

article juste ici

Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Note : 4 sur 5.

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

article juste ici

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

Note : 4.5 sur 5.

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.
Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles.
Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez…

article juste ici

Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel – Ben Guterson

Note : 3 sur 5.

Après des mois d’attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu’il est bien son grand-père, elle va donc s’établir à l’hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n’en remarque pas moins quelques bizarreries… Qui est cette Elana qui l’assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ? Autant de mystères à résoudre dans l’atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel !

article juste ici

Autre-Monde, Tome 3 : Le cœur de la terre – Maxime Chattam

Note : 4.5 sur 5.

L’invasion d’Eden est imminente.
Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre.
Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vrai nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.
C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir.
Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois.
Elle vous mènera jusqu’au bout de sa longue quête…

article juste ici

L’étrangleur de Cater Street – Anne Perry

Note : 3.5 sur 5.

Un mystérieux tueur étrangle et mutile des jeunes femmes dans le quartier huppé de Londres où vit la famille Ellison.
Alors que la menace se rapproche, la jeune et téméraire Charlotte Ellison se retrouve malgré elle au cœur de l’enquête, aux cotés de l’arrogant mais séduisant inspecteur Thomas Pitt.
Derrière les façades luxueuses de l’Angleterre victorienne, secrets et zones d’ombres ressurgissent à mesure que le danger guette …

article juste ici

Embarquement immédiat pour Noël – Carène Ponte

Note : 4 sur 5.

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

Article juste ici

Mariage sous les flocons – Sarah Morgan

Note : 4 sur 5.

Rosie, 22 ans, a fixé la date de son mariage avec Dan au jour de Noël alors qu’elle ne le connaît que depuis quelques semaines. Son entourage ne partage pas son enthousiasme pétri de romantisme car ses parents sont secrètement séparés et sa grande sœur Katie ne croit pas en l’amour.

article juste ici

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia – Maxime Chattam

Note : 4.5 sur 5.

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Article juste ici

La cave aux poupée – Magali Collet

Note : 4.5 sur 5.

Manon n’est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n’aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.

Article juste ici

QUARTIER NOIR

Même en décembre, période plutôt chargée pour tout le monde, nous avons la chance de recevoir des auteur(e)s. Pétronille Rostagnat nous a fait l’immense joie de venir à notre rencontre lors de notre visio mensuelle. Un moment d’échanges super intéressant, une personne aussi passionnée que passionnante. Je n’ai pas encore lu ses livres mais après cette rencontre, je suis certaine que je vais très vite y remédier. J’ai particulièrement apprécié son approche par rapport au monde du thriller, son envie de faire les choses différemment, de ne ressembler à personne d’autre. Je n’ai pas réussi à suivre les lectures communes organisées par le Book Club en décembre, trop occupée à lire des livres tout doux !

Pourquoi n’iriez-vous pas lire notre compte rendu sur le blog du Quartier Noir ? C’est juste ICI !

Bon… Un mois particulier puisqu’il clôture l’année. D’ici quelques jours je vous publierai le bilan 2022, on verra bien ce que ça donne. En attendant, j’espère de tout cœur que vous avez passé une excellente fin d’année, que les fêtes se sont bien passées pour vous. Que vous avez reçu plein de livres en cadeaux (oh svp, dites moi lesquels en commentaires!).

A présent, je vais me replonger, tête la première dans la littérature noire, me gaver de nouveautés comme de livres plus anciens. Faire le plein de thrillers et de polars. J’ai déjà hâte de vous en parler !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s