Winterhouse, tome 2 : Retour à Winterhouse Hôtel – Ben Guterson

« Elle avait beau être un membre de la famille Falls, elle avait beau vivre à Winterhouse pour de bon maintenant, se couler dans cette nouvelle existence ne serait pas aussi facile que de dériver vers le sommeil un bon livre à la main. »

Note : 3 sur 5.
En librairie depuis le 16 octobre 2019 chez Wiz Albin Michel – 464 pages, 15.90€

4ème de couverture :

Après des mois d’attente, Elizabeth est enfin de retour à Winterhouse Hôtel ! Elle apprend avec bonheur que Norbridge a finalement réussi à prouver qu’il est bien son grand-père, elle va donc s’établir à l’hôtel pour de bon ! Toute à sa joie de retrouver Freddy et sa bibliothèque chérie, Elizabeth n’en remarque pas moins quelques bizarreries… Qui est cette Elana qui l’assaille de questions ? Que signifient les mots gravés sur le sceau de Winterhouse Hôtel ? Pourquoi la tombe de Gracella est-elle introuvable au cimetière de la ville ? Autant de mystères à résoudre dans l’atmosphère envoûtante de Winterhouse Hôtel !

Ce que j’en ai pensé :

J’ai lu le 1er tome en décembre de l’année dernière et même si pour être honnête, je ne me souvenais plus trop de toute l’histoire, je me rappelais au moins avoir passé un moment sympa. C’est pour ça que j’ai décidé de lire le second ce mois-ci. Retrouver les personnages attachants du premier, c’est toujours plaisant, on a l’impression de revoir de vieux amis. Seulement, même si j’aime toujours autant la plume de l’auteur et la personnalité d’Elizabeth, j’ai trouvé ce second tome beaucoup moins palpitant. Peut-être parce que je n’ai pas eu l’effet de surprise, ou parce que j’ai ressenti une certaine forme de redondance ou encore parce que l’intrigue était nettement moins fascinante. Qu’importe, même si j’ai été moins captivée, j’ai quand même apprécié ma lecture dans son ensemble.

Le Winterhouse Hôtel est endroit féérique et j’ai pris plaisir à m’y projeter, imaginant les grooms, les clients, les longs couloirs et bien sûr les passages secrets. Une lecture de saison puisque tout le monde se retrouve là-bas pour fêter Noël et le Jour de l’An. Bien sûr, vous vous doutez bien que pour notre duo d’amis, Elizabeth et Freddy, tout ne sera pas de tout repos et de nouvelles énigmes viendront pimenter leurs vacances. Une grande nouvelle viendra quant à elle bouleverser la vie de la jeune adolescente. Les petites énigmes et le retour de certaines manigances ont fait leur petit effet mais je regrette juste de ne pas avoir eu davantage de surprises. Comme un goût de réchauffé…

Heureusement, l’auteur nous offre toujours autant de dialogues et approfondit vraiment la psychologie de son héroïne qui entre dans la période de l’adolescence. Les humeurs changent, tout comme la perception des choses. Un an s’est écoulé depuis son dernier séjour à l’hôtel et un an dans la vie d’un enfant c’est énorme ! Sa relation avec Northbridge évolue elle aussi mais je regrette le manque de proximité entre les deux. On retrouve également l’ambiance chaleureuse et cosy des décors, l’une des plus grandes forces de cette histoire. Le troisième tome se déroule au printemps, ce qui je pense, permettra de donner un petit coup de neuf à la série.

En Bref :

Une chronique assez courte, c’est un second tome et il est difficile d’en parler sans risquer de vous dévoiler les éléments du premier si vous ne l’avez pas lu. De plus, même si j’ai globalement bien aimé, je n’en garderai pas pour autant un souvenir impérissable. On en sait plus sur la famille de la jeune fille mais ça ne va pas assez loin… A ce jour, je ne suis pas encore certaine de lire la suite, du moins, c’est loin d’être dans mes priorités. Aucun regret donc mais je suis passée à côté des émotions que j’espérais. Affaire à suivre !

Chronique du 1er tome :

Winterhouse Hôtel – Ben Guterson (tome 1)

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s