« Mais par-dessus tout, ce dont il faut se souvenir : dans la vie, l’important, c’est la clé. Les clés élucident tous ces secrets qui vous ouvrent à la vie heureuse. Ne l’oubliez jamais. Cherchez la clé. »

Résumé éditeur :
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c’est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l’école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l’attend. Surprise ! Loin de la pension miteuse qu’elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d’énigmes et de jeux de mots. Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d’être palpitantes !
Mon avis :
Nous sommes en décembre, une période dense et intense pour ma part au niveau professionnel et donc par la force des choses, du temps et une concentration moindres. J’ai donc eu envie de changer un peu de mes lectures habituelles et je me suis orientée vers un livre jeunesse. La gamine de 31 ans que je suis n’en rougie pas, j’adore saupoudrer mes lectures noires, mes polars et mes thrillers d’un peu de douceur enfantine de temps en temps. J’ai découvert ce livre, sorti en 2018, qui est le premier tome d’une saga, un peu par hasard en flânant sur les réseaux sociaux et ni une ni deux, je me suis lancée. C’était pile ce dont j’avais besoin : du cocooning, une histoire dans un très beau décor, un peu de magie, beaucoup de neige, des livres, des personnages sympas et une fin forcément heureuse !
Winterhouse Hotel c’est une histoire toute douce qui permet de s’évader un peu, sans prise de tête mais qui sait tout de même garder une pointe de suspense grâce à une petite enquête qui mènera nos personnages à parcourir l’ensemble de ce bel établissement. Elizabeth est une jeune fille originale et mature, elle a, pour ses 11 ans une grande culture littéraire et ne refuse jamais de se prêter au jeu des anagrammes ou des échelles de mots. Je dois avouer que j’ai moi aussi essayé, bien que mon talent à ce niveau là soit complétement inexistant, j’ai trouvé ça très intéressant.
Ce qui est beau dans cette histoire, c’est que la jeune fille est une enfant solitaire, peu ou pas d’amis, recluse dans ses livres pour échapper à son quotidien morne qui, on le comprend vite, ne la rend pas heureuse. D’un coup d’un seul, elle arrive au Winterhouse Hotel suite à un mot laissé devant la porte de chez elle et voit toute sa vie changer. Elle s’ouvre à un monde qu’elle pensait inabordable pour elle. On la voit évoluer progressivement, s’ouvrir aux autres et s’épanouir. L’atmosphère de l’hôtel est propice à la saison et aux fêtes de fin d’année, c’est chaleureux, mystérieux et rempli de curiosités. Bien que la trame de l’histoire soit plutôt prévisible pour mes yeux d’adulte (oui, oui quand même), elle n’en reste pas moins intrigante et rythme très bien l’ensemble du récit. Les illustrations donnent du relief aux actions et permettent aux petits comme aux grands de visualiser certaines scènes de manière régulière pendant la lecture.

En conclusion
Un très bon moment passé en compagnie d’Elizabeth et Freddy, exactement ce dont j’avais besoin et ce que je recherchais comme type de lecture en ce moment. J’ai déjà prévu d’acheter la suite de la saga pour avoir sous la main un petit moment de douceur en cas de nécessité (tracas quotidien oblige). J’ai aimé les jeux de mots et tout le mystère qui entoure le Winterhouse Hotel. C’est un roman jeunesse à partir de 11 ans qui saura tout de même ravir les plus grands pour peu que vous ayez gardez un tantinet votre âme d’enfant. Donc si vous recherchez de la douceur, sans perturbation émotionnelle quelle qu’elle soit, alors n’hésitez pas à lire cette série qui a parfaitement su répondre à mes attentes du moment.

[…] Winterhouse Hotel de Ben Guterson […]
J’aimeJ’aime
[…] Winterhouse Hôtel – Ben Guterson (tome 1) […]
J’aimeJ’aime