Décembre 2021, que s’est-il passé?

Voilà venu le temps de faire le dernier bilan de l’année, du moins concernant les lectures mensuelles, celui de l’année complète ne devrait pas tarder à arriver lui aussi.

Décembre est un mois particulier, déjà parce que l’ambiance des fêtes s’installe progressivement, que les illuminations de Noël éclairent nos rues et nos foyers, nous plongeant incontestablement dans cette magie que j’affectionne tout particulièrement. Malheureusement, avec la maladie dont on ne doit pas prononcer le nom qui nous a pondu un variant plus pénible encore que les autres, les fêtes de fin d’année auront une fois de plus une saveur différente. Qu’importe, j’ai su profiter de Noël en famille et du réveillon du nouvel an en amoureux (du moins c’est ce qui était prévu au départ, avant que je ne sois clouée au lit avec une belle cochonnerie de virus qui n’est pas celui dont tout le monde parle…)

Les semaines ont été longues, travaillant 6 jours sur 7 pour faire face à la forte affluence de clients, j’ai eu très peu de temps pour me consacrer pleinement au blog ou même à la lecture. Et pourtant, entre le travail et les achats de cadeaux, j’ai réussi à lire autant que d’habitude. Les trajets en transports en commun aidant, j’ai réussi à avaler pas mal de pages pour ainsi m’offrir un peu de dépaysement.

A cette période de l’année, je mets de côté, au moins un tout petit peu, mes thrillers, mes polars et mes livres noirs pour lire des romans beaucoup plus légers comme de la romance de Noël (eh oui, c’est mon péché mignon jusqu’au 25!) et du roman jeunesse. Cette année n’a pas fait exception, je vous en parle juste après.

J’ai tout de même pris le temps de faire un tour en librairie et je dois avouer que je n’ai pas lésiné sur les achats… Mon no buy du mois dernier a eu de grosses répercussions ce mois-ci avec une bonne dizaine de livres achetés. Pas grave, il faut bien puiser du réconfort là où on peut ! D’autant plus que décembre n’est pas un mois propice aux services presse, je n’ai reçu qu’un ou deux bouquins.

Alors ce bilan lecture, il donne quoi?

J’ai lu 3 544 pages soit 8 livres et j’ai écouté une vingtaine d’heures de livres audio soit 2 titres. Globalement je n’ai pas eu de déception majeure bien que je ne rejoigne pas l’engouement général autour de Betty de Tiffany McDaniel. Deux romances de Noël sont venues égayer ma fin d’année avec le dernier de Carène Ponte et celui de Sarah Morgan (que j’ai adoré). La découverte d’une saga jeunesse avec le tome 1 de Winterhouse Hotel qui m’a fait achetée la suite sans attendre, ce qui vous donne clairement la température sur ce que j’en ai pensé. Deux thrillers tirant vers la science-fiction, l’anticipation, un thriller psychologique et une relique de ma PAL. J’ai absolument dévoré mon audio book La ligne Verte, qui m’a bouleversée et j’ai beaucoup apprécié mon écoute du Virginie Grimaldi (quand je vous disais qu’en décembre j’avais besoin de douceur !)

Petit retour en images :

ÉNORME COUP DE CŒUR

[…]

A peine 5 minutes, c’est le temps qu’il m’a fallu pour me dire que j’avais eu raison de me lancer dans cette écoute. Mon petit cœur sensible en a souffert, ça c’est certain mais bon sang que c’était beau ! J’ai redécouvert cette histoire à travers cette fois, les mots du King. Même si certaines adaptations cinématographiques peuvent être largement à la hauteur de l’œuvre initiale, ce qui est effectivement le cas ici, j’ai appréhendé l’histoire de John Caffey complétement différemment. J’avais l’impression de vivre avec chaque personnage, me posant les mêmes questions que Paul. Parce que La ligne verte ce n’est pas juste du fantastique, c’est avant tout un récit qui traite de sujets dramatiques (quel que soit le point de vu de chacun dessus) : le racisme, la peine de mort, la conscience, les principes…

[…] La suite juste ici


En plus de toutes ces belles lectures, j’ai été très gâté à Noël (aucun livre), de jolies choses qui m’ont beaucoup touchées et qui ont sur me remplir de joie. J’ai également eu la chance de gagner deux concours sur Instagram et ainsi de remporter un exemplaire dédicacé du livre Les lendemains de Mélissa Da Costa et un lot de deux étagères murales de la marque Teebooks, je les adore ! Elles vont à coup sûr mettre à l’honneur ma collection Harry Potter ! Merci Florence.

Nous avons également eu, le Book Club Quartier Noir, notre réunion mensuelle où un invité surprise nous a fait l’honneur de sa présence. Un très bon moment passé en compagnie de Laurent Bettoni qui a notamment écrit La double vie de Laura_73 (vous pouvez retrouver mon avis juste ici). De beaux et bons échanges tous ensemble pendant près de 2 heures. Un rendez-vous incontournable que j’attends impatiemment chaque mois.

Maintenant, 2022 est là, ça y est… Pour tout ce qui est objectifs ou bonnes résolutions, je vous en parlerai lors de la conclusion du bilan de l’année 2021 qui arrivera très prochainement. Je peux déjà vous dire que je continuerai à lire encore et encore car il n’y a que ça qui me permette de vivre 1001 vies !

Prenez soin de vous !

5 commentaires

  1. Joli bilan surtout au regard d’un mois aussi chargé 🙂
    La ligne Verte est un roman que l’on m’a beaucoup conseillé, mais que je n’ai jamais osé lire, de peur que ce soit un peu trop dur…
    Bon mois de janvier 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s