Année 2021, que s’est-il passé?

Par où commencer cette rétrospective 2021 ? Ah oui, par le plus important bien sûr: je vous souhaite à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2022 vous apporte ce dont vous avez besoin et que vous ayez aussi votre lot de belles surprises durant les 12 prochains mois, que ce soit côté personnel, professionnel ou littéraire. Que ce nouveau livre que vous allez commencer à écrire soit rempli de belles histoires et si certaines viennent ternir votre récit, essayez d’en tirer le plus de force possible, même si sur le moment, vous ne voyez que l’obscurité, le soleil finira toujours par briller de nouveau (vous pouvez constater que l’auteure Mélissa Da Costa à aujourd’hui beaucoup de pouvoir sur moi !).

C’est la deuxième fois que je fais un bilan annuel, forcément, il sera plus long et plus dense que ce que je vous poste tous les mois donc n’hésitez pas à vous installer confortablement, si l’envie de me le lire est toujours présente et d’accompagner cette lecture par une bonne boisson chaude. Je suis en train de vous écrire en sirotant mon thé à la menthe, réfléchissant à comment être aussi concise que complète dans tout ce que je vais vous raconter.

De mon côté, cette année à tout de même été riche en événements et en émotions. J’ai déménagé et changé complétement ma bibliothèque (je vous promets que pour moi c’est un sacré événement ça!), il m’aura fallu pas mal de semaines pour enfin trouver le foyer qui nous convenait mais après moult recherches, j’ai trouvé chaussure à notre pied. J’ai aussi passé le cap des 31 ans alors que celui des 30 ans n’est même pas encore digéré, autant vous dire que je suis toujours dans un déni total. J’ai également obtenu ma licence Responsable commercial et marketing avec la mention Expert, après un parcours de 3 ans passé avec l’entreprise dans laquelle je travaille. Je n’en suis pas peu fière, je dois l’admettre. J’avais investi tellement de temps et d’énergie dans ce travail que je suis heureuse de voir que tout cela a fini par payer. A titre professionnel, cette année a été une année charnière pour moi, avec une très grosse remise en question et la perspective d’un changement d’horizon qui a longuement muri en moi toute l’année. Nous verrons bien ce que me réserve 2022 mais je suis persuadée que de gros changements sont à venir.

Et côté lecture alors?

J’imagine bien que si vous êtes toujours en train de me lire, c’est parce que c’est finalement ça qui vous intéresse. Que s’est-il passé dans ma vie de lectrice?

Pour tout vous dire, plein de choses ! Déjà, je n’ai pas honte de le dire, je n’ai pas vraiment regardé à la dépense concernant les livres. Dès que j’en avais envie ou besoin, hop, direction ma librairie pour faire le plein, même si ma pile à lire était déjà bien garnie. Je ne rougis nullement de ces dépenses puisque je ne m’achète que très peu d’autres choses à côté, les fringues et tutti quanti, très peu pour moi. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à flâner à travers les rayons et j’ai même sauté le pas pour découvrir d’autres univers littéraires que je ne pensais pas être fait pour moi. J’ai eu raison, en sortant de ma zone de confort, j’ai fait de superbes découvertes avec des textes magnifiques.

Je me suis également mise, depuis 3 mois aux livres audio et je dois bien avouer que j’adore ça ! Quand il m’est physiquement impossible de lire un « vrai » livre comme par exemple en faisant le ménage, en marchant, en me préparant, en faisant le repassage bref vous voyez, et bien j’adore laisser mon esprit s’évader à travers ces histoires que j’écoute avec toute la concentration que je me pensais incapable d’avoir. Ce sont de très bons moments pour peu que je choisisse le bon livre. Il m’est déjà arrivé d’en abandonner deux. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Jusqu’à présent, ceux que j’écoute en entier ont tous été remarquables et je les ai tous adorés. Je compte bien continuer à rendre les petites routines quotidiennes plus attrayantes grâce aux livres audio.

Aller, je vous fais un petit résumé de chaque événements marquants de mon année, avant de vous parler du bilan lecture, ready ?

Les partenariats

Les partenariats, ou services presse, ont été nombreux en 2021. J’ai eu la chance de faire de belles rencontres avec des maisons d’éditions adorables, bienveillantes et sympathiques. Ces partenariats peuvent être à double tranchant. Ne nous mentons pas, recevoir les dernières parutions avant leur sortie grâce aux propositions des éditeurs c’est franchement génial. J’ai reçu une multitudes de livres en format broché que j’avais très envie de lire et donc d’acheter et d’autres que je n’aurais jamais pensé acheter et qui ont pourtant été de magnifiques découvertes. 99% de mes partenariats sont basés sur la confiance mutuelle, sans obligation ou délais (si ce n’est de ne pas publier notre avis avant la sortie du livre, rien de plus normal.), cependant, après plus de 2 ans, j’ai finalement décidé d’arrêter l’un d’entre eux. J’ai commencé à recevoir les catalogues de parutions avec des petits messages de chantage du style « attention, si tel ou tel livre que vous avez reçu n’est pas rapidement chroniqué, on ne vous enverra pas votre sélection ». Euh… Je comprends que les éditeurs attendent un retour suite à leur envoi, cependant, j’ai un travail, une vie et je ne suis pas simplement une affiche publicitaire. J’aurais davantage apprécié connaître les conditions avant de me lancer afin de m’éviter toute pression aussi futile soit-elle. Donc j’ai dit STOP. J’achèterai les livres qui m’intéresse sans aucun problème et je les lirai quand j’en aurai envie et le temps.

Globalement, je mesure ma chance car grâce à tous ces partenariats, j’ai pu découvrir et apprécié une multitude de nouvelles lectures et avoir mon petit cœur qui bat très fort quand je vois une enveloppe dans ma boîte aux lettres. Et oui, c’est l’effet que me font les livres, vous l’aurez compris.


Les entretiens (qui reviendront je l’espère en 2022!)

J’étais pourtant bien partie en 2021 pour alimenter ma rubrique « J’ai posé 10 questions à… » et puis vous savez, la vie quoi… C’est un peu tomber dans les oubliettes, ne prenant pas le temps pour me poser vraiment et construire un entretien différenciant des autres à proposer aux auteurs ou aux maisons d’éditions. J’ai quand même eu la chance d’échanger avec deux personnes fabuleuses et quand je repense à ces moments, je n’ai qu’une envie, recommencer ! J’ai déjà quelques idées que je commence à noter, une fois que tout ça sera bien mis en place, c’est parti mon kiki pour recommencer avec pour ambition 5 entretiens en 2022. Je vous tiens au courant !

En attendant, retour sur ces deux belles rencontres :

Entretien avec Morgane des Éditions des Lacs juste ici !

Entretien avec le grand R.J. Ellory à retrouver en cliquant juste ici ! (traduction en français)


Book club : une véritable communauté sur instagram

Depuis le mois de février 2021, c’est-à-dire depuis sa création, je fais partie du club littéraire QUARTIER NOIR que mon amie insta Océane (du compte @dbook__) a créé. Nous sommes actuellement 25 membres dont une bonne dizaine actifs chaque jour en discussion.

Je profite de vous en parler ici pour remercier Océane et l’ensemble des membres parce que je me suis trouvée, grâce à eux, une véritable place au sein d’Instagram. Ce groupe, cette petite communauté est remplie de bienveillance, de rires, de soutiens et bien sûr… C’est la tentation quotidienne concernant les livres ! J’ai lié des liens avec certain(e)s qui, aujourd’hui, m’apportent beaucoup (poke Flo, Nono, Océane, Margaux, Franck, Alexis, Eva, Jessica et tous les autres!). Nous nous réunissons une fois par mois en visio pour parler de nos lectures et choisir ensemble la lecture commune nous accompagnera le mois suivant. Nous avons eu la chance d’avoir des auteur(e)s invités comme Mo Malø, Marlène Charine ou encore Laurent Bettoni. Que de bons moments partagés grâce à Océane !


Festival Quais du polar – Lyon, juillet 2021

Aaaaah je l’attendais celui-là ! Avec une grande impatience ! Mes jours de congés ont été posé dès que le festival a communiqué ses dates et ma wishlist n’a fait que grandir au fil des mois qui ont précédés l’événement. Cette année, exit le Palais de la bourse, les auteurs et les libraires nous ont accueillis sur les quais, en extérieur. Dès le 1er jour, le vendredi, j’ai donc chaussé mes baskets les plus confortables, pris mon sac à dos (et deux ou trois autres sacs en plus) et je suis partie prendre mon train très tôt pour faire partie des premiers à fouler le festival qui revenait enfin. Cette année, avec comme prétexte la maladie dont on ne doit pas prononcer le nom, nous n’avions pas le droit de venir avec nos propres livres pour les dédicaces (bouuuuh je n’étais pas contente!). Refusant catégoriquement de racheter des livres que j’avais déjà, j’ai donc été saluer, discuter et faire des photos avec les auteurs dont je n’ai pas pu avoir cette fois de signature : Sonja Delzongle, Cédric Sire etc…

J’ai pu y rencontrer des auteurs fabuleux, acheter une montaaaaagne de livres après avoir longuement économisé mais j’ai aussi pu rencontrer en chair et en os ma copine Insta Noémi (@labiblidenono), membre du Quartier Noir, avec qui j’ai eu la chance de partager de super bons moments qui sont aujourd’hui des souvenirs gravés pour toujours.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée exceptionnelle, je vous invite à aller lire mon retour juste ICI , je vous raconte absolument TOUT !

Retour en images :

Je garde tout particulièrement d’excellents souvenirs de ma rencontre avec l’auteur David Vann, que je n’avais jamais lu et qui a été d’une extrême gentillesse, de ma rencontre avec Franck Thilliez, ENFIN ! De l’échange que j’ai eu avec Michel Bussi, concernant sa saga jeunesse, sa disponibilité et sa simplicité m’ont vraiment marquées. Mais je garde aussi en mémoire les discussions que j’ai eu avec de nombreux passionnés de lecture, parce que oui, j’ai beau écrire ici et vous raconter plein de choses, je ne suis pourtant pas de nature très extravertie et les rencontres sont souvent difficiles pour moi. Bref, ce fût l’un des événements les plus marquants de mon année ! Vivement la prochaine édition.

Alors, vous êtes toujours là? Je ne vous ai pas perdu en chemin avec tout mon blah-blah? Parce ça continue… Avec cette fois le bilan lecture de l’année !

En mettant de côté les quelques mangas que j’ai lu en 2021, j’ai dévoré 100 livres tout rond ! Je ne m’étais fixée aucun objectif à ce niveau là mais quand j’ai vu en novembre que je m’en approchais indéniablement, je me suis lancée ce petit défi de dernière minute afin d’y arriver. C’est chose faite ! J’ai eu de nombreux coups de cœur, très peu de gros flops et j’ai découvert des horizons littéraires dont je n’aurais jamais pensé qu’ils puissent m’intéresser. Ce fût 12 mois de magnifiques lectures et je suis heureuse de faire cette rétrospective pour me remémorer tous ces bons moments.

Retour en images sur cette année riche en découvertes :

Comme je vous le disais plus haut, j’ai cette année, ouvert mes chakras littéraires pour me laisser aller vers d’autres étendues livresques et c’était génial. J’ai donc varié mes lectures et ça nous donne un bon et beau panel de genres pour la thriller addict que je suis pourtant, voyez plutôt :

  • Du thriller (bien évidemment!)
  • Du polar (re bien évidemment!)
  • Du livre noir (re re bien… Ok j’arrête!)
  • Du cosy-mystery (en petite dose, j’apprécie)
  • Du feel-good (eh oui, avec mon petit cœur tout mou)
  • Du roman d’aventures
  • Du jeunesse (ma petite douceur)
  • De la littérature blanche, notamment avec les romans de chez Albin Michel
  • De l’historique (en roman ou en thriller)
  • Le prix Goncourt 2020 (pfiou…)
  • Du gore et du violent
  • De l’auto-édité
  • Du récit de témoignage
  • Du roman sociétal
  • Des road-movies
  • Des romances de Noël (que je refuse de classer dans les feel-good, c’est comme ça.)
  • Des mangas (une découverte !)
  • De la BD (!!!!)

Pas maaaaaal non pour quelqu’un qui se cantonne dans le livre noir en tous genres depuis des années et des années? Quand je regarde tout ça, je me dis que finalement, soit c’est l’année qui veut ça, soit j’ai tendance à évoluer un peu de ce côté là, seul l’avenir nous le dira mais vu ce que j’ai dans ma pile à lire… J’ai tendance à penser que je vais continuer à saupoudrer mes lectures sombres d’un peu de lumière !

Parmi ces 100 livres lu, 3 sortent clairement du lot (mais vraiment clairement hein !), 10 autres m’ont vraiment marquées et pour 4 d’entre eux… Ce fût de gros flops.

MES 3 PLUS BELLES LECTURES de 2021:

N°1 : Glen affric de karine giebel

Le retour en fanfare de la reine du thriller, la meilleure, la plus parfaite de toutes les auteures à mes yeux. Quelle claque me suis-je encore prise, quel coup de poing dans le cœur m’a-t-elle encore envoyé ! Karine Giebel ne sort pas de nouveaux livres à tout va mais quand elle en sort un… BIM elle renverse tout le classement ! Une merveille tout simplement.

ne cherche pas, la Chronique est juste ici !

n°2 : le carnaval des ombres de r.j. ellory

J’ai lu ce petit bijou en juin et j’ai tout de suite su qu’il ferait parti de mon Top 3, je pensais même qu’il serait tout en haut de la liste. Pour tout vous dire, je pourrai le placer ex aequo avec Glen Affric tellement j’ai éprouvé 1001 émotions en le lisant. D’une atmosphère et d’une ambiance absolument hors du commun, j’ai été subjuguée par ce livre. Un véritable coup de foudre. Quel drame lorsque je l’ai terminé ! Je vouais déjà une admiration sans faille pour cet auteur tant par son talent, sa plume que par la personne mais là… WAHOU. Je me réserve toujours un ou deux Ellory dans ma pile à lire car je sais qu’il serait mon sauveur en cas de panne de lecture. Bref, un livre sensationnel, oui, oui, sensationnel je vous dis !

tu veux lire ou relire mon avis? c’est juste ici !

n°3 : LA maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. klune

Aussi surprenant que ça puisse paraître, ma troisième lecture coup de cœur absolu a été pour ce livre catégorisé en jeunesse (mouaaaaaaaais…). J’ai tout aimé : la beauté du livre que je me suis offert en relié, l’histoire extraordinaire, la morale, la bienveillance, la bonté, les épreuves…. Bref un cocktail explosif pour moi puisque j’ai lu ce roman exactement au bon moment. Il a été là pour moi à une période d’énorme remise en question et il m’a ouvert les yeux sur ma propre vie et mon avenir (oui je sais, ça peut paraître un peu gnangnan dit comme ça mais c’est la vérité). Ce livre a été d’un réconfort incomparable, d’un soutien émotionnel énorme et d’une douceur indispensable. Je lui en suis très reconnaissante pour tout ça.

clique juste ici pour lire la chronique !

LES 10 AUTRES LIVRES QUI ONT MARQUÉ MON ANNÉE :

LA plupart des chroniques sont en ligne sur le blog !

MALHEUREUSEMENT, IL Y A AUSSI EU QUELQUES FLOPS :

LES chroniques sont AUSSI en ligne sur le blog POUR LA PLUPART !

Voilà donc un bel aperçu de ce que fût mes lectures de l’année. J’espère que de votre côté, vous avez, vous aussi vécu plein de choses et ressentis plein d’émotions, de frissons à travers les livres que vous avez lu. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont vos coups de cœur ou vos (BIG) déceptions, je serai ravie d’en discuter avec vous, comme toujours

Et maintenant… La tradition le veut :

Bon pour être honnête, je ne suis pas, mais absolument pas une adepte des bonnes résolutions mais bon, je vais essayer pour l’année prochaine et on verra dans 12 mois si on se marre ensemble ou si j’ai le droit à une standing ovation en bonne et due forme ! Alors …. Laissez-moi réfléchir quelques instants … Ah voilà ! J’ai trouvé :

Okay, okay, j’avoue je n’ai pas pris de gros risques mais à quoi bon ? Je préfère me lancer des petits défis spontanés durant toute l’année pour me laisser un éventail de surprises. Et puis, je trouve que c’est déjà pas mal pour quelqu’un qui ne prend jamais de bonnes résolutions ! Je pense réussir à m’éviter à la fois des frustrations et des déceptions en imaginant des résolutions aussi accessibles. On en reparle dans un an ?

Et vous, avez-vous pris le parti de vous faire une liste cette année?

CLAP DE FIN

Voilà mes chers lecteurs et chères lectrices, ici s’achève (enfin?) mon deuxième bilan annuel. Je ne sais pas si cela vous aura plus mais pour ma part, j’ai beaucoup apprécié faire ces petites rétrospective et introspection littéraire. Plein de très bons souvenirs me sont revenus et même si j’ai mis 4 heures à tout écrire (j’ai laissé mon esprit vagabonder où il le voulait) et bien je ne regrette rien. Sachez que comme toujours, je mets tout mon cœur et toutes mes émotions lorsque j’écris, parfois avec humour, parfois avec légèreté, parfois avec insistance ou euphorie et parfois avec noirceur. Mais c’est parce que c’est comme ça que je suis réellement, je suis parfaitement incapable de tempérer certains sentiments que j’estime être plus forts que les autres. J’aime crier haut et fort lorsqu’un livre ou un événement m’a marqué, de quelque manière que ce soit. Alors j’espère ne pas vous effrayer avec certaines chroniques émotionnellement chargées parce que je suis dans l’incapacité totale de faire autrement.

Juste quelques mots …

2 commentaires

  1. Quelle rétrospective ! C’était vraiment très intéressant ! Je ne connaissais pas ce club de lecture, mais j’aime beaucoup le principe. J’ai bien essayé une ou deux fois d’échanger dans des groupes de lecture, mais il y a souvent beaucoup trop de monde et j’ai l’impression que ça n’aide pas pour discuter.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s