« Quand tu gagnes ce que tu veux, tu perds ce que tu as. »

4ème de couverture :
Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.
Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.
Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.
Mon avis :
Décidément, en ce moment j’enchaîne les thrillers différents ! La forme et le fond sont ici vraiment très originaux puisque toute l’histoire est écrite dans un format audacieux : la transcription audio. Chaque chapitre représente la transcription d’un enregistrement réalisé sur un téléphone. Dans la grande majorité du livre, ce sont les pensées et l’avancement de l’enquête de Steven mais il enregistre également ses échanges avec les autres personnages et je dois dire que cette originalité fait de ce thriller un livre qui sort du lot. S’il m’a fallu un petit temps d’adaptation, j’ai quand même très rapidement accroché, notamment grâce à l’empathie que j’ai ressenti pour Steven Smith. C’est un personnage cabossé par ses années de prison, obsédé par sa quête : découvrir ce qui est arrivé à Miss Ile et décrypter le code Twyford présent dans le livre de sa jeunesse. Au départ, il est difficile de comprendre pourquoi il met tant de cœur à la tâche mais rapidement, tout s’éclaire. Que peut-il bien faire pour trouver un but, un sens à sa liberté retrouvée que soigner les blessures de son passé?
J’ai aimé sa ténacité, sa façon de raconter les choses via ses fichiers audio. Il s’adresse à une certaine Maxine mais j’avais la nette impression que c’est à moi qu’il racontait son histoire. Tantôt son enquête, tantôt son passé, celui qui l’a conduit à passer 11 ans derrières les barreaux. Janice Hallett est une autrice incroyable, elle nous offre un roman qui parait simple au départ mais qui s’avère finalement extrêmement complexe. Sa construction, sa mise en abyme d’un roman dans un autre roman est un bel hommage à la littérature. A travers un personnage qui a appris à lire en prison et qui parle de façon somme toute plus que basique, l’autrice nous montre le pouvoir des mots et de l’esprit. Elle met en lumière les nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les personnes souffrant de dyslexie. J’ai appris à trouver des acrostiches, j’ai tenté moi aussi de découvrir ce que pouvais bien cacher le code Twyford qui, rappelons-le est apparemment dissimulé dans un livre pour enfants des années 40. J’ignorais complétement comment une telle histoire pouvait bien se terminer si ce n’est en déchiffrant le code, ma surprise en fût plus que savoureuse lors du dénouement.
Au delà de la quête du personnage, il est aussi question de l’amour qu’un père peut avoir pour un fils qu’il ne connait pas ou très peu. Steven nous parle de son passé et revient sur les conséquences de ses actes. On découvre sous cette carapace bâtie à l’ombre, un homme lucide mais pas résigné, un homme battant et déterminé. J’ai apprécié cette approche subtile que nous offre l’autrice. Le code à découvrir n’est finalement que la partie haute de l’iceberg, ce thriller regorge de tellement d’autres choses que je vous invite à découvrir.
En bref :
Si vous aimez les énigmes, les jeux de pistes, les formats originaux, les chasses aux trésors, croyez moi, ce thriller est fait pour vous. Il est clair que son originalité lui permet se démarquer des autres et ça fait du bien. J’ai beaucoup apprécié rencontrer Steven Smith à travers ces pages et je dois dire que la fin m’a vraiment comblée. La retranscription des fichiers audio est une excellente idée pour dynamiser un récit tel que celui-ci. Ma curiosité m’a poussée à enfin sortir ce livre de ma pile à lire et je dois dire que je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait plutôt. Vous l’aurez compris, une belle découverte donc !

Le format original me donne très envie
J’aimeJ’aime
Ce livre semble vraiment très intéressant ! La forme et le fond originaux sont très attirants et promettent une lecture passionnante. Je suis impatient de découvrir ce que le code Twyford cache et comment Steven Smith va y parvenir. Une lecture qui s’annonce très palpitante !
J’aimeJ’aime
[…] CHRONIQUE […]
J’aimeJ’aime