Février 2023, que s’est-il passé ?

Novembre et février sont les mois de l’année que j’aime le moins. Encore qu’en novembre, nous avons au moins quelques jours fériés pour compenser cette morosité. Certes, cette année, février est tout de même assez (trop?) clément niveau météo. Quasiment pas de pluie et pas de grisaille, de quoi recharger au moins un tout petit peu notre corps de vitamine D. Quoi qu’il en soit, je n’aime pas cette période. Heureusement le mois de mars est là et le festival Quais du Polar arrive à grand pas !

Côté vie personnelle, rien de particulier à vous raconter, si ce n’est que j’ai pu revoir le corps médical qui s’occupe de mon pépin de santé et que je repasse sur le billard le 3 avril pour recommencer le protocole en cours, qui n’a malheureusement pas fonctionné entièrement. OUF ! Je craignais de ne pas pouvoir me rendre au festival mais finalement à une journée près c’est bon ! Je passerai donc le week-end précédent mon opération avec les copains du Quartier Noir, de quoi éviter de cogiter. A part ça, un mois somme toute assez classique avec de nombreux moments passés à la maison avec Monsieur ou en famille. Je vous disais en janvier que j’avais plus que jamais besoin de vacances et j’ai pu poser 3 jours en plus du week-end, qui, à défaut de récupérer, m’a permis de me changer les idées. D’autant plus qu’au travail, étant rythmée par les vacances scolaires, l’activité a été plutôt calme avec peu d’aléas donc beaucoup moins de stress par rapport à d’habitude. Un climat plus apaisant et des journées plus tranquilles.

Séries TV

En dehors de mes moments lectures et en famille, j’ai regardé pas mal de séries et quasiment pas de films. La fatigue étant comme je vous le disais, omniprésente, le format court d’environ 50 minutes nous convient parfaitement pour les couches-tôt que nous sommes mon compagnon et moi ! Nous avons donc continué la série The Last Of Us (1 épisode chaque lundi) et nous avons commencé la saison 4 de You (quelle joie de retrouver Joe !). De mon côté, en solo, j’ai découvert Ginny et Georgia et j’ai avalé la saison 1 et bien entamé la saison 2 !

SYNOPSIS & INFO

Note : 4 sur 5.

Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.

Vous aimez ?

Prime Video

SYNOPSIS & INFO

Note : 4.5 sur 5.

Joe s’envole pour Londres dans l’espoir d’enterrer le passé et de repartir à zéro. Mais sur le chemin hasardeux de sa rédemption, une nouvelle obsession le captive déjà.

Que pensez-vous de cette 4ème saison pour le moment ?

Netflix

SYNOPSIS & INFO

Ginny Miller a quinze ans. Elle se sent parfois plus mature que sa mère, l’irrésistible et dynamique Georgia. Après de nombreuses années d’errance à travers le pays, cette dernière décide enfin de s’implanter quelque part. Ginny va apprendre à quoi ressemble la vie normale d’une adolescente…

Qu’en pensez-vous ?

Netflix

Et côté lectures alors ?

Le mois de février a beau être plus court, j’ai tout de même lu autant qu’un mois « classique » voire plus. 11 livres lus mais contrairement au mois précédent, j’ai beaucoup moins varié les genres mais plutôt les sous genres. 4245 pages lus : 4 formats poches et 7 formats brochés. Les 7 grands formats sont des nouveautés 2023 tandis que les autres sont des livres parus il y a déjà un bon moment. Pour récapituler, voilà ce que j’ai lu :

  • De la littérature jeunesse que vous n’avez pas vu passer sur le blog car je n’ai pas chroniqué ma lecture et pour cause, il s’agit d’une re re re relecture du tome 2 Harry Potter : La chambre des secrets. Lu en lecture commune avec @labibliodenono sur Bookstagram, j’ai adoré me replonger une fois de plus dans cet univers qui compte tant pour moi depuis maintenant 25 ans (!!!!). Une parenthèse doudou, réconfortante et rassurante.

  • Du feel-good avec Un abri de fortune que j’ai adoré, j’ai continué ma découverte d’Agnès Ledig avec sa toute dernière parution. Une très belle histoire de résilience, d’humanité et d’ode à la nature ainsi qu’avec Amours et autres obsessions de Liane Moriarty. Cette autrice australienne est le RDV incontournable de chaque début d’année pour moi et j’ai passé un excellent moment avec ce triangle amoureux étonnant.

  • Du thriller, beaucoup de thrillers mais tous différents (classés en sous genres selon mon ressenti personnel lors de la lecture) :
    • Thriller Scandinave avec le tout dernier Johanna Gustawson: L’île de Yule. Une découverte de l’autrice pour ma part qui m’a clairement donnée envie de lui acheter ses autres livres lors des Quais du Polar.
    • Thriller pré-apocalyptique avec La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay, un très bon moment de lecture dans une ambiance pesante et oppressante. Maintenant j’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique faite par M.Night Shyamalan, d’autant plus que l’acteur Rupert Grint y joue (l’acteur qui interprète Ron Weasley dans les films Harry Potter) !
    • Thriller « chasse à l’homme » avec Ta seule issue de Giles Kristian se déroulant au nord de la Norvège, aussi glaçant que la tempête qui y est décrite, un vrai page-turner palpitant !
    • Thrillers psychologiques avec cette fois deux titres : Le douzième chapitre de Jérôme Loubry, touchant, sombre et terriblement addictif, j’ai adoré ! Et Le code Twyford de Janice Hallett, aussi original par son fond que par sa forme, la construction narrative est basée sur la retranscription de fichiers audios, dynamique et attrayant.
    • Du thriller policier avec toujours deux titres : Les chiens de Détroit de Jérôme Loubry que j’ai trouvé intéressant mais moins addictif que ses autres livres et La détresse des roses de Jack Jakoli qui m’a permis de renouer avec mes premiers amours : l’enquête policière pure et dure et une histoire bien bien sombre.
    • Du thriller historique avec Les disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck, un chouette moment à l’ambiance Lovecraft, accompagnée par un duo d’enquêteurs attachants, cependant, j’ai souffert de quelques longueurs.

En bref :

Franchement, un excellent mois livresque. Je suis ravie de l’ensemble de mes lectures et j’espère ouvrir une belle série pour les semaines à venir. Je me suis faite plaisir à travers ces nombreuses pages et j’y ai rencontré des personnages inoubliables. Beaucoup de thrillers mais c’est le genre littéraire qui domine mes goûts littéraires donc rien de bien surprenant.

4èmes de couverture et liens vers mes chroniques :

Un abri de fortune – Agnès Ledig

Note : 4.5 sur 5.

« Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris… » Jean

CHRONIQUE


L’île de Yule – Johana Gustawsson

Note : 3.5 sur 5.

Le cœur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

CHRONIQUE


La cabane aux confins du monde – Paul Tremblay

Note : 3.5 sur 5.

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”

CHRONIQUE


Ta seule issue – Giles Kristian

Note : 4 sur 5.

Une nature hostile. Un tueur impitoyable. Qui sera la proie ?

Les ténèbres à perte de vue. Une tempête pour tout horizon. La mort qui rôde. Comment en sont-ils arrivés là ? Erik et sa fille avaient pourtant prévu un simple trek dans les montagnes norvégiennes. Un moyen de se retrouver, après le drame qui a brisé leur famille. Mais à cause d’un accident, leur voyage tourne au cauchemar. Alors qu’ils ont trouvé refuge dans une maison isolée, ils sont témoins d’un crime atroce. Le père et la fille doivent fuir à tout prix. Fuir pour survivre. C’est le début d’une traque sans merci à travers des étendues hostiles…

CHRONIQUE


Le douzième chapitre – Jérôme Loubry

Note : 4.5 sur 5.

Les souvenirs sont parfois meurtriers.

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

CHRONIQUE


Le code Twyford – Janice Hallett

Note : 3.5 sur 5.

Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.
Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.
Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.

CHRONIQUE


Les chiens de Détroit – Jérôme Loubry

Note : 3.5 sur 5.

Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?

L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante.

CHRONIQUE


La détresse des roses – Jack Jakoli

Note : 4 sur 5.

Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s’installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l’enthousiasme et l’élève à un niveau qu’il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l’utile à l’agréable et de créer une œuvre qu’il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d’une femme le long d’un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d’identifier la victime et par conséquent, l’assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu’à ce que de l’autre côté de la frontière, le tronc d’une femme soit également découvert dans un cours d’eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l’enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune sœur a ses habitudes.

CHRONIQUE


Les disparus de Blackmore – Henri Lœvenbruck

Note : 3 sur 5.

Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme  » détective de l’étrange « .

Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

CHRONIQUE


Amours et autres obsessions – Liane Moriarty

Note : 3.5 sur 5.

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de… lucidité ?

Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque…

CHRONIQUE


Harry Potter ET LA CHAMBRE DES SECRETS

Note : 5 sur 5.

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-t-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

PUBLICATION INSTAGRAM

Ce mois-ci, l’auteur mis à l’honneur au Quartier Noir, était Jérôme Loubry. Vous avez d’ailleurs pu le remarquer avec mes lectures puisque j’ai lu les deux derniers livres qui me manquaient pour clore sa bibliographie aussi incroyable que différente. Nous avons donc accueilli l’auteur en visio le 5 février et nous avons passé un excellent moment en sa compagnie. Aussi humble que gentil, il a partagé avec nous ses anecdotes et son parcours professionnel. Nous avons bien sûr organisé de nombreuses lectures communes durant tout le mois. Je ne vais pas tout vous raconter, allez plutôt jeter un coup d’œil à la retranscription écrite de notre visio !

Ça se passe sur le BLOG du Quartier Noir, juste ici !

POUR CONCLURE

Un très bon mois de février dans l’ensemble, même si côté santé je n’ai pas eu les nouvelles que j’espérais. Côté lectures, j’ai engloutis les livres et ça m’a fait beaucoup de bien. Me réfugier dans mes bouquins, voilà ce dont j’avais besoin. Je prépare mon mois de mars, notamment tout ce qui tourne autour du festival Quais du Polar (logistique, programmation etc…). Concernant mes prochaines lectures, quelques unes, notamment les quatre premières seront rythmées par les sorties littéraires du début de mois qui sont plus qu’alléchantes. Je vais également avoir 33 ans dans quelques jours mais avant ça, nous fêterons l’anniversaire de Monsieur. Comptez sur moi pour vous raconter tout ça lors du prochain bilan mais en attendant, j’espère vraiment que vous avez eu de belles lectures, que peut-être vous avez eu envie de lire certains des titres que j’ai publié ici !

Merci pour votre fidélité.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s