Tombent les anges – Marlène Charine

« Et pourtant, il était là. Elle le sentait jusque dans le plus infime pore de sa peau, dans chaque battement affolé de son cœur. Elle refréna une plainte, inspira une bouffée d’air, puis se laissa glisser sur le sol. »

Note : 4.5 sur 5.

Résumé éditeur :

UN ROMAN QUI COMMENCE COMME UN POLAR ET FINIT COMME LE PLUS TERRIBLE DES THRILLERS

Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre.
Sauf si…
Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.
Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…

Avis :

Ayant eu un coup de foudre pour le dernier thriller de Marlène Charine, Inconditionnelles, c’est tout naturel que le premier livre de l’auteure ait vite rejoint ma pile à lire. Je peux vous dire qu’il n’y sera resté que quelques jours avant que je me jette dessus. Pour être transparente, même si la plume est toujours aussi remarquable, brute et belle, on se retrouve avec deux livres complétement différents : deux salles deux ambiances et ce n’est pas pour me déplaire. J’imagine déjà le panel de lectures qu’elle va nous proposer avec le temps et mes yeux de lectrices brillent de mille feux.

Avec Tombent les anges, on sort des sentiers battus et des thrillers traditionnels. Pour les cartésiens pur souche, je vous invite à ouvrir votre esprit à cette histoire aussi captivante qu’intrigante sinon vous allez passer à côté, croyez-moi ça serait dommage. Après tout, le cinéma et la littérature sont là pour nous apporter ce que nous n’avons pas toujours dans la vraie vie (dans ce cas précis, je me réjouis de ne vivre ça qu’à travers les pages d’un bouquin!). Les chapitres s’enchainent, mêlant enquêtes, flash-back, et suspense. Ce livre est assez atypique avec un mélange sagement dosé de thriller, de romance (rien de fleur bleue ou de cucul la praline, rassurez-vous) et de paranormal. Son point le plus fort à mes yeux est la construction et la personnalité des personnages. Énorme coup de cœur pour Cécile et Merlin qui forment un duo d’enquêteurs efficace, de confiance avec un lien fort qui ne m’a nullement laissé insensible. On découvre deux personnalités parfaitement différentes qui une fois réunies se complètent à merveille.

La manipulation, les faux-semblants, les âmes brisées se côtoient pour nous offrir un thriller digne de ce nom, qui mettra à mal les plus sensibles. J’ai adoré l’aspect psychologique de l’histoire, des personnages, qui est développé avec juste ce qu’il faut pour nous permettre ce sentiment d’empathie si cher à mes yeux. En plus de toutes ces bonnes choses, ce qui m’a vraiment impressionné, c’est que je n’ai rien vu venir. Lorsque j’ai compris où l’auteure allait nous mener… Je me suis dit qu’elle avait bien réussi à me berner. J’adore ça.

Pourquoi pas un coup de cœur alors?

Je vais vous le dire, j’ai adoré cette lecture et personnellement, je suis plutôt friande des histoires avec une pointe de paranormal. Les personnages m’ont marqué, l’intrigue m’a carrément embarquée, l’écriture est prenante, palpitante. Mon seul regret, non, en fait mes deux seuls regrets sont qu’il me manque certains éléments pour conclure en beauté ce thriller (notamment des réponses sur le devenir de certains personnages dont je tairais le nom par souci de non-spoil), un peu comme si finalement, l’enquête n’était pas le plus important et que le duo d’enquêteurs étaient véritablement l’unique moteur de l’histoire. Ensuite je l’ai trouvé un peu trop court. Mais ça, ça va avec mon impression de manque sur certaines réponses. Et puis il faut être honnête, un Marlène Charine me paraitra je pense, toujours trop court, séduite comme je suis par sa plume et ses mots, je n’ai point l’envie de les quitter.

Pour conclure

Une très bonne lecture, de très très gros points positifs qui contrebalancent largement les quelques frustrations que j’ai ressenti. Merlin restera parmi mes personnages de thriller préférés, je ne compte pas l’oublier, c’est pour dire! Après les deux livres lus de cette auteure, je peux vous dire avec certitude que je compte bien être aux aguets et au rendez-vous pour sa prochaine sortie. Je n’aurais même pas besoin de lire la 4ème de couverture pour me jeter dessus, je suis devenue une inconditionnelle (clin d’œil) et j’ai hâte, tellement hâte. Aller, BOUM coup de foudre pour Marlène Charine.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s