« J’arrive enfin à reprendre mon souffle, à le réguler… Je regarde à droite puis à gauche sans trop savoir où je suis. J’ai la tête lourde… »

Résumé éditeur :
30 secondes…
Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…
Mon avis :
J’avais adoré L’inconnue de l’équation de Xavier Massé, au même titre que j’avais adoré échangé avec l’auteur. Talentueux, il manie les mots avec brio. Forcément, j’ai jeté mon dévolu sur 30 secondes sans me poser de questions ! Malheureusement pour moi, ça n’aura pas marché cette fois. Croyez-le, j’en suis la première déçue. L’intrigue est vraiment intéressante, la plume est toujours aussi brute, passionnelle cependant, l’ensemble m’a laissé un goût de « c’est trop pour moi ». Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, ce serait vous mentir, mais l’histoire ne m’a pas transportée, je ne me suis pas laissée happer. Après une cinquantaine de pages, voyant que je trainais un peu en longueur par rapport à mon rythme de lecture habituel, j’ai compris que le rendez-vous risquait d’être manqué. Mais où est-ce que je veux en venir? Je ne le sais pas vraiment moi-même.
Peut-être est-ce le fait que les personnages gravitent autour du monde du football américain et que j’ai un intérêt pour ce sport aussi inexistant que pour tout autre sport? Ce monde impitoyable et difficile ne m’attire pas du tout. Pourtant, j’ai adoré l’aspect psychologique de ce thriller, intense, il nous entraine dans une sorte de boucle temporel où, à travers les rêves, la même journée se reproduit sans cesse, nous offrant chaque fois davantage de détails pour comprendre les événements. La relation entre les divers personnages est intrigante et nous sommes rapidement soupçonneux de la véracité des liens entre eux. Le talent de l’auteur réside ici, à nous retourner la tête avec une multitude de faux-semblants et de non-dits qui arrivent systématiquement à tout faire basculer à la fin. Sauf que pour moi, ce fût probablement un chouïa trop gros. Les toutes dernières pages laissent néanmoins au lecteur, le champ des possibles concernant l’issue de cette histoire, des fins ouvertes comme celle-ci, j’apprécie beaucoup.
J’ai bien conscience de faire parti d’une toute petite minorité de lecteurs à ne pas avoir été séduite plus que ça par 30 secondes, les avis sont majoritairement élogieux, nombreux sont les coups de cœur et c’est d’autant plus déplaisant pour moi puisque j’ai vraiment le sentiment d’être passée à côté de quelque chose. Évidemment, tous les goûts sont dans la nature et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges. Quoi que j’ai pu penser de cette lecture, je reste admirative du travail de Xavier Massé et j’aurai plaisir à le lire de nouveau. J’ai juste raté ce rendez-vous mais je serai là au prochain (pitié Xavier, ne m’en veux pas!) !
En quelques mots
Ne vous fiez pas à mon avis et laissez sa chance à ce thriller psychologique intéressant. Mes mots ne reflètent qu’un ressenti général mais aucunement la qualité du travail de l’auteur. Les sujets autour de l’amnésie et de l’hypnose sont vraiment bien exploités et nous laisse parfois pantois face à tout ce que notre cerveau est capable de faire. De quoi trouver un large public.
Pourquoi pas vous ?

J’ai bien aimé cette histoire, mais parfois, elle m’a semblé un peu répétitive. Cela dit, j’ai tout de même passé un bon moment, et je trouve qu’il est assez original.
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’il est original !
J’aimeJ’aime
[…] 30 secondes de Xavier Massé […]
J’aimeJ’aime