« Au final, c’était une chance tout ce qui leur arrivait depuis la Tempête. Courir partout, se battre, avoir peur, tout ça les occupait, les empêchait de penser et de pleurer sur ce qu’ils avaient perdu à jamais. Les frères, les sœurs, les parents, les amis. »

4ème de couverture :
Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d’incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L’ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.
Ce que j’en ai pensé :
Clap de fin, j’ai mal au cœur. Je redoutais autant que j’avais hâte la finalité de cette incroyable saga. Hâte parce que ce fût tellement palpitant que j’avais besoin de connaitre la fin. Mais voilà que maintenant je suis submergée par une abominable vague de nostalgie. Je ne connais que trop bien ce sentiment pour l’avoir ressenti lors de précédentes saga lues lorsque j’étais encore une petite jeune comme Harry Potter, Hunger Games, La 5ème vague et même Twilight ! Je déteste ça… Comme une impression de perdre des amis même si je sais qu’ils ne seront jamais bien loin finalement, puisqu’inoubliables. C’est aussi triste que beau car cela montre à quel point cette histoire est marquante, à quel point elle m’a emportée. Pour le coup Maxime Chattam a mis mes nerfs à rude épreuve ! J’ai presque failli craquer : « Alors là, NON NON et NON je refuse ! » mais finalement… Aller je l’admets, j’ai versé ma petite larme (petite?). D’une part parce que c’est terminé, d’autre part parce que les remerciements de Maxime, ses dernières paroles qui clôturent cette épopée m’ont tout particulièrement touchée. Il nous dit qu’il est difficile pour un auteur de laisser partir ses personnages. Je lui réponds que pour nous, lecteurs, c’est un véritable crève-cœur. Il nous parle de son inspiration pour créer Plume, la merveilleuse chienne de Matt (j’avais déjà une petite idée de son origine), de la vie éternelle qu’il offre a son amie à 4 pattes.
Que vous dire sur ce tome ? Pas grand chose, au risque de vous spoiler si vous n’avez pas encore lu les précédents (mais qu’attendez-vous bon sang?!!). Dans Genèse, nous avons nos réponses, nous avons la vérité. Nous avons aussi une multitude de rebondissements, nous disons adieu à certains personnages incroyables (abominable). Nous en prenons plein les yeux, plein la tête. Notre imagination déborde au même titre que celle de l’auteur pour nous permettre de nous projeter corps et âme dans cette histoire spectaculaire. Amitié, loyauté, survie, écologie, technologie, religion, amour, tant de thèmes abordés avec brio pour nous offrir 7 tomes absolument remarquables. La plus grande force est bien évidemment les personnages, aussi attachants que parfaitement bien construits. L’univers post-apocalyptique, dystopique et fantastique qui nous est offert est tellement riche que je suis sortie de cette lecture remplie de souvenirs impérissables.
Aujourd’hui, même si je lis cette histoire après tout le monde, même si j’ai des années de retard, je suis heureuse parce que j’ai pu plus ou moins les enchaîner et rester ancrée dans l’univers. L’auteur nous parle à la toute fin d’une éventuelle continuité avec d’autres personnages. Je croise les doigts si fort que j’en ai des crampes mais bonne nouvelle : il me l’a confirmé !!! Juste, il faut s’armer de patience !
En conclusion :
Une chronique qui n’en n’est pas vraiment une puisque je ne vous parle absolument pas de l’histoire. Cette fois, j’ai davantage eu envie de vous parler d’émotions. De cette multitude d’émotions qui m’a envahie. De cet amour que j’ai pour cette incroyable saga. Maxime Chattam est l’auteur qui m’a ouvert les portes du thriller, du polar alors quand je vois ce qu’il est capable d’offrir à côté de cela, je me dis que franchement le niveau est haut, très, très haut. J’ai passé la trentaine et je suis si reconnaissante d’avoir encore la capacité de m’émerveiller comme j’ai pu l’être durant ma lecture. Mon cœur de lectrice n’a pas pris une ride et je suis convaincue que ça n’arrivera jamais. Je termine donc mon exploration d’un Autre-Monde avec les mots de l’auteur qui ont résonné en moi. Moi qui prend un plaisir infini à lire de la littérature jeunesse.
« Personne ne devrait oublier l’enfant qu’il a été, ses rêves, ses illusions. Le monde serait meilleur si nous nous souvenions un peu plus souvent de nos espoirs de gosses. »
Maxime Chattam

CHRONIQUES DES 5 TOMES PRÉCÉDENTS :
- Autre Monde, Tome 1 : L’Alliance des trois
- Autre-Monde, Tome 2 : Malronce
- Autre-Monde, Tome 3 : Le cœur de la terre
- Autre-Monde, Tome 4 : Entropia
- Autre-Monde, Tome 5 : Oz
- Autre-Monde, Tome 6 : Neverland






J’ai ressenti un coup de mou avec le tome 6 qui ne m’a pas convaincue, et maintenant je tarde à lire ce dernier tome. Pourtant, en lisant des avis dessus, je vois bien que les adieux nous promettent de bonnes choses.
J’aimeJ’aime
[…] CHRONIQUE JUSTE ICI […]
J’aimeJ’aime