Janvier 2021, que s’est-il passé? Bilan

Travaillant dans le commerce, le mois de janvier est un mois de décompression. Après les fêtes et tout ce qui va avec : le flux clients, les semaines à 6 jours sur 7 travaillés, les objectifs ambitieux à tenir et la crise sanitaire qui rajoute toutes les contraintes qu’on connait déjà (port du masque H24, distanciation et désinfection à gogo) on peut dire que le début d’année permet vraiment de souffler un coup. Une petite semaine de vacances après tout le monde pour recharger les batteries et c’est reparti !

Avec ce couvre-feu et toutes ces nouvelles pas franchement folichonnes, j’ai passé mes vacances en mode ermite à bouquiner à la maison. Je ne me plains pas car j’adore ça (casanière que je suis !) D’autant plus qu’on ne peut pas franchement se réjouir de la météo. Alors okay c’est l’hiver, mais des fois (juste un peu quoi) un froid sec et ensoleillé ça fait du bien ! Là, dans ma région dauphinoise, nous avons eu le droit à… de la pluie, de la pluie, un tout petit peu de neige qui n’a même pas tenue une nuit et à de la pluie. Autant vous dire que l’humeur est considérablement endommagée quand tu as l’impression de vivre sous une douche permanente lumière éteinte.

Enfin bon! N’étant pas encore capable de changer la météo, on fait avec (comme si on avait le choix en même temps.) J’ai donc lu, comme je vous le disais et j’ai profité de mes animaux, j’ai regardé des séries (je suis enfin à jour dans The Walking Dead et je suis tombée sous le charme de La chronique des Bridgerton, comme beaucoup d’entre vous je suppose). L’année 2021 commence plutôt bien -covid à part bien sûr- puisque mon projet de déménagement (et tout ce qui va avec) n’a jamais été aussi proche de se réaliser !

Avec les lectures qui m’ont accompagnées durant tout le mois de janvier, j’ai eu la chance de n’avoir aucune grosse déception (quand je vous dis que la nouvelle année commence bien!). J’ai lu des genres assez variés, en tout cas pour la lectrice de polars que je suis.

J’ai débuté 2021 avec Cap Canaille de Christophe Gayat, gagnant du prix du Quai des Orfèvres 2021. Un polar pur et dur à la française, avec tous les codes et les stéréotypes du genre. Je me suis régalée, c’était une lecture rapide et qui fait écho à mon amour inconditionnel pour les romans policiers.

J’ai ensuite enchaîné avec Le dernier message de Nicolas Beuglet. J’affectionne tout particulièrement cet auteur et je n’ai donc pris aucun risque, persuadée que j’allais adorer. BINGO! Un coup de cœur, le 1er de l’année ! J’ai autant aimé l’histoire que les personnages que le style d’écriture de l’auteur bien sûr. Un véritable plaisir, je l’ai lu à toute vitesse tant il m’a passionné.

Petits meurtres en campagne de T.E. Kinsey a quant à lui était une très belle découverte. Premier tome d’une série de cosy-mystery anglais prometteur mettant en scène des personnages attachants, drôles mais surtout de caractère! Pour rappel, ce sont des femmes au début des années 1900. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lady Hardcastle et de sa dame de compagnie, je suis sûre qu’elles nous réservent de belles surprises.

Pour la première fois de ma vie, j’ai lu un prix Goncourt. L’anomalie de Hervé Le Tellier me faisait vraiment de l’œil, déjà par rapport au déchaînement médiatique dont il a fait l’objet mais aussi parce que sa 4ème de couverture m’a carrément séduite. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la plume de l’auteur, je l’ai trouvé magnifique. C’était également la première fois que je lisais une édition Gallimard comme celle-ci (et oui…) et j’ai adoré le format du livre, sa couverture et sa typographie. Malheureusement, la résolution de cette intrigue mi-fantastique mi-SF ne m’a pas du tout convaincu. C’est bien dommage mais je suis heureuse d’avoir réussir à en garder tout de même quelque chose de positif.

On continue dans la série -je sors de ma zone de confort- avec Le tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris. Une histoire vraie d’un amour tout aussi vrai et puissant au sein du camp de la mort. Magnifique témoignage où l’horreur est décrite d’une façon complètement différente de ce dont on a l’habitude de lire. Une belle lecture, riche en émotions sans pour autant avoir le cœur en mille morceaux.

Retour à la case thriller avec Je connais ton secret de S.K. Tremayne. Une histoire hallucinante autour de la domotique, de la manipulation et même de la folie. Un page-turner efficace qui a su me donner quelques sueurs froides ! Hors de question qu’une enceinte connectée rentre chez moi, ça je peux vous le dire avec certitude. La tension monte crescendo jusqu’à son paroxysme, une fin surprenante et cohérente. Bref une belle réussite.

S’en est suivi un beau voyage dans les montagnes qu’il me suffit de regarder par ma fenêtre. Le massif du Vercors mais au plus près, en pleine hiver rude et neigeux. Solitudes de Niko Tackian est un thriller glaçant (dans tous les sens du termes). Un roman digne de l’auteur qui à travers son histoire, nous livre sans fard une sensibilité touchante. Les personnages sont construits et profonds, les paysages sont imagés, on s’y croirait. Ravie d’avoir pu vivre pendant quelques jours en haut de ces montagnes que j’aime tant regarder.

Et pour finir mon mois livresque, j’ai souhaité une lecture plus douce. Le feel-good est un genre littéraire que j’ai découvert durant le 1er confinement. J’y ai pris goût mais avec parcimonie. J’ai donc conclu janvier avec Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi. J’imaginais une lecture réconfortante, mais je ne m’attendais pas du tout à être bouleversée comme je l’ai été. Je suis passée passée rire aux larmes. J’ai eu les mains qui tremblent et le cœur qui s’est serré, fort, plus d’une fois. Une merveilleuse histoire que je n’oublierai pas. Marceline, Anatole, Marius, Rosalie, Joséphine et tous les octogéniaux me manquent déjà. Un roman à lire à tout prix.

Janvier a été riche, que ce soit en lectures mais aussi avec de belles rencontres, certes virtuelles mais quand même. J’ai eu le privilège de poser 10 questions à Morgane et Bruno des Éditions des Lacs. Un bel échange extrêmement bienveillant et enrichissant. R.J. Ellory s’est également prêté au jeu et j’en ai été toute retournée (imaginez la danse de la joie que j’ai faite !) Un auteur britannique dont l’univers littéraire reflète parfaitement ma passion pour le polar. Une personne généreuse et disponible. N’hésitez pas à aller voir ces beaux échanges, vous ne serez pas déçus. J’ai également commencé la rubrique Le journal de Marie, pour un petit papotage livresque avec je l’espère, un épisode par semaine (sans pression, je publierai quand c’est possible niveau timing mais surtout inspiration !)

Aucun objectif n’est fixé pour mes lectures de février, tout dépendra du temps dont je dispose et de mes envies du moment. Je sais que niveau boulot, les semaines à venir seront difficiles niveau organisation mais chaque chose en son temps. Je suis en revanche impatiente de commencer les petites réunions avec le club de lecture Quartier Noir que ma copine Instagram Océane (dbooks__) a créer, c’est une grande première pour moi et j’ai hâte de vous raconter ça!

Pour conclure, j’espère que votre début d’année se passe relativement bien. N’oubliez pas de prendre ce qu’il y a à prendre et de laisser le reste de côté pour vous permettre d’avancer avec un minimum de sérénité.

Que Février vous soit agréable, enrichissant et peuplé de belles lectures.

Un commentaire

  1. Bravo pour cette nouvelle chronique
    Je suis contente de voir que ton moral est quand même au beau fixe
    Un grand changement s annoncé
    Ouf ENFIN et une page se tourne ou s’ouvre sur un nouveau roman
    Je te souhaite le meilleur
    Gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s