Mars 2022, que s’est-il passé?

Voilà, je viens conclure le mois de mars qui fût un mois riche et dense que ce soit en émotions, en événements personnels et professionnels ainsi qu’en lectures. Je suis heureuse de pouvoir vous parler de ce tournant que prend enfin ma vie. Par où commencer ?

Déjà, je peux enfin écrire ici que je change complétement d’orientation professionnelle après presque 11 ans de bons et loyaux services dans l’entreprise dans laquelle je suis actuellement (il était important que j’en informe mon équipe avant). J’ai donné ma démission début mars après avoir trouvé un emploi qui me fera quitter le monde du commerce. Le 16 avril, il sera temps pour moi de refermer le premier livre pro de ma vie et de dire au revoir à mon équipe qui, je le sais déjà, me manquera énormément. Le 18 avril commencera alors une nouvelle aventure pour moi qui, habituellement, n’apprécie pas particulièrement le changement. Cette fois, j’ai hâte de découvrir un nouveau métier, un nouvel environnement et de nouvelles conditions de vie avec des horaires beaucoup plus conventionnels et du temps de trajet divisé par trois sur la journée. C’est une toute nouvelle organisation qui m’attend, que ce soit pour ma vie personnelle comme pour ma vie de lectrice puisque finalement, c’est bien ce sujet qui est le plus important ici. Je vous raconterai tout ça fin avril après une petite quinzaine de jours passés dans ma nouvelle entreprise.

En ce mois de mars, j’ai également fêté mes 32 ans… Une claque de plus après le cap difficile des 30 ans. Il y a deux ans, le confinement, le premier, le vrai, avait mis à mal la surprise que ma moitié m’avait offerte : un week-end à l’observatoire astronomique du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, à pas moins de 2876m d’altitude. Vue à couper le souffle et bien sûr, observation des étoiles. Vous imaginez bien que si je vous en parle maintenant c’est que ça y est ! Nous y sommes allés ! C’était tellement magique que les mots ne suffiront pas à décrire ce que j’ai ressenti. A défaut de vous offrir des photos de ciel étoilé (que j’ai gravé dans ma mémoire), voyez plutôt la vue incroyable que nous avons eu :

Je sais bien que ce que vous attendez, c’est que je vous parle livres, lectures et tout ce qui va avec mais lorsque je dresse le bilan du mois qui vient de s’écouler, je m’accorde la liberté de parler un peu d’autres choses, des événements qui ont pu me marquer. Souhaitant partager avec vous un petit bout de la personne qui se cache derrière ce blog, j’imagine que ça ne doit pas poser trop de problèmes (au pire, je vous invite à sauter ces paragraphes).

En vacances pendant la dernière semaine du mois de mars, j’ai planifié, organisé et préparé le festival Quais du Polar : Liste des auteur(e)s que je souhaite aller voir (avec les horaires et les stands), les événements littéraires où j’ai été invité (je vous en parlerai dans un article consacré au festival), liste des achats livresques prévus (tout en laissant de la place à l’imprévu, c’est évident) et organisation de la rencontre (apéro, partage et repas) avec certains membre du Quartier Noir. Nous allons enfin nous rencontrer, j’ai hâte. Je pars deux jours à Lyon en laissant toute raison et toute limite à la maison, j’ai bien l’intention d’en profiter et de ne pas me priver. Restez connectés, je vous raconte tout en détails d’ici quelques jours.

Revenons-en à l’essentiel avec le bilan lectures du mois :

La bonne nouvelle c’est que je n’ai aucune déception, au contraire ! Un gros coup de cœur, plusieurs qui s’en sont approchés fortement et une lecture qui fût plaisante sans être transcendante. J’ai lu 10 livres ce mois-ci, décidément, je crois que j’ai trouvé mon rythme de croisière (qui risque d’être perturbé avec le nouveau boulot mais j’y reviendrai en temps voulu), soit 3792 pages. Joli score étant donné que j’avais l’impression de ne pas avancer dans mes lectures. J’ai lu du thriller, du roman, du témoignage bref… De chouettes lectures variées.

QUARTIER NOIR

Avec le club de lecture, nous avons eu deux lectures communes, Disparition de Nicolas Nutten que j’ai bien aimé mais c’est celui-ci qui ne fût pas aussi marquant que je l’espérais et Amnesia de Pierre Rehov que j’ai adoré bien qu’il ne ressemblait pas du tout à ce à quoi nous nous attendions et tant mieux pour moi. Il est rare que nous fassions deux lectures communes mais cette fois, c’était un cas dirons-nous exceptionnel. Nous étions un peu comme les ambassadeurs Instagram d’Amnesia pour sa sortie le 17 mars. Une très belle expérience de partages et d’échanges, comme toujours.

Les livres lus :

COUP DE CŒUR :

[…] Deuxième coup de cœur de l’année 2022 et comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un thriller ! C’est très simple, j’ai tout aimé dans ce roman : l’écriture, les personnages, l’histoire, les décisions qu’ils prennent, les décors, tout. J’ai passé un moment de lecture intense, qui me laisse maintenant une impression de vide. Je sais déjà que toute la petite bande d’amis va me manquer, qu’il me sera difficile de ne plus y penser. Comme à chaque fois, l’auteure sait nous transporter dans son univers et elle ne nous laisse pas en sortir indemne. Vivement le prochain !


EXCELLENTES LECTURES, PROCHES DU COUP DE CŒUR :

[…] Avec la publication de Amnesia, La Mécanique Générale prend un virage dans sa ligne éditoriale et je dois bien admettre que ce n’est pas pour me déplaire. Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette histoire qui m’aura charmée du début à la toute fin. Une très, très belle découverte qui, même si ce n’est pas un coup de cœur (je me rends compte que je suis de plus en plus exigeante), elle s’en approche fortement. A découvrir et à apprécier à sa juste valeur, en connaissance de cause. J’ai adoré.

[…] J’avais des craintes concernant ce livre, les avis étant majoritairement dithyrambiques, je redoutais d’être déçue comme c’est souvent le cas quand on nous survend une histoire. Appelons un chat, un chat, je peux vous garantir que toutes les éloges que vous avez pu lire à son sujet sont justifiées. D’autant plus qu’il faut bien garder en tête qu’il s’agit là d’un premier roman. Bingo, je suis conquise et je compte bien rameuter d’autres lecteurs à ma cause : LISEZ CE LIVRE. […]

[…] Je vous disais plus haut que ce roman est solaire, mais finalement je me pose la question : Est-ce le roman ou est-ce l’auteur? Pour y répondre, je peux déjà vous dire que les précédents ouvrages de Julien Sandrel ne vont pas tarder à atterrir dans ma bibliothèque. J’ai une irrésistible envie de découvrir l’ensemble de sa bibliographie parce qu’en lisant celui-ci, je me suis sentie tellement bien que je souhaite revivre cette expérience littéraire marquante. Vous l’avez compris je pense, j’ai adoré cette lecture de la toute première à la toute dernière page.


TRÈS BONS MOMENTS DE LECTURE :

[…] Entre roman initiatique, d’aventures, historique et même philosophique, La porte du ciel est aussi excellente que Paradis perdus qui quant à lui abordait des sujet complétement différents. L’écologie est un peu moins mise en avant pour privilégier d’autres thèmes comme l’esclavagisme, la soif du pouvoir, les maladies, les territoires ainsi que les frontières bref… Lisez-le, je ne vais pas tout vous raconter ! Dépaysement garanti avec ce récit époustouflant que ce soit par la trame que par la plume ou même le travail de recherches colossal qui a été effectué en amont. Vous en ressortirez conquis, comblés et avec un sentiment de contentement à la hauteur de vos espérances. C’est riche, c’est dense, c’est un beau pavé mais c’est surtout palpitant et prenant, donc n’hésitez plus.

  • 16 de Greg Buchanan

[…] Si je dois vous donner un seul et unique conseil pour découvrir la plume de Greg Buchanan, c’est de vous lancer sans vous arrêter. N’imaginez pas vous plonger dans ce livre quelques minutes par jour et ainsi le faire durer encore et encore. Foncez tête baissée et engloutissez le maximum de pages possible. L’immersion dans le décor, l’ambiance, l’intrigue en générale, nécessitent de vous y abandonner sans vous interrompre. Vous apprécierez d’autant plus votre rencontre avec l’auteur. Pour ma part, ça c’est fait naturellement et je ne peux pas imaginer que ce soit autrement. Ce n’est pas un polar de chevet qu’on ne prend qu’un tout petit moment avant de s’endormir. C’est un polar puissant, qui mérite qu’on lui consacre le temps indispensable pour l’apprécier à sa juste valeur.

Alors si vous aimez les romans noirs, les environnements mystérieux, les intrigues complexes et que vous avez quelques heures devant vous, je ne peux que vous conseiller d’ouvrir 16 et de partir visiter Ilmarsh, vous en reviendrez changé.

[…] Je campe sur mes positions en affirmant haut et fort qu’Inconditionnelles est indéniablement le meilleur thriller de l’auteure. Cependant, j’ai vraiment passé un très, très bon moment de lecture en compagnie de Léonie. Le suspense, les personnages, la plume, le dénouement, tout y est pour que ce thriller prouve (comme si c’était encore nécessaire) que Marlène Charine tient aujourd’hui une place à part entière et indispensable dans le milieu du thriller français. Un style bien à elle qui, à coup sûr, transportera le lecteur dans son univers. Un livre à lire, incontestablement.


TÉMOIGNAGES, RÉCITS COUP DE POING :

[…] Vous dire qu’il faut lire ce livre pour vous évader serait vous mentir. En revanche, vous dire qu’il faut lire ce livre parce qu’il est nécessaire est une réalité. Oui, votre cœur sera gonflé de douleurs, de révoltes et parfois d’incompréhension. Oui, c’est un sujet dramatique, d’actualité. Oui, c’est tout ça à la fois mais c’est magnifiquement bien écrit. Mathieu donne la parole à toutes les Louise qui ne peuvent pas ou plus parler. Il nous exprime toutes les douleurs de toutes les Louise avec une telle délicatesse que le message est d’autant plus impactant, poignant, révoltant.

C’était aussi sublime que dramatique. Bravo.

[…] Un roman sous forme de témoignage qui a toute sa place dans l’ensemble des bibliothèques. Un roman fort, indispensable. Une plume superbe, ce fût un rendez-vous réussi avec l’auteure, elle m’a touchée en plein cœur. Si dans votre entourage vous avez quelqu’un qui souffre de cette maladie, ce livre raisonnera en vous, si ce n’est pas le cas, vous n’en serez pas moins émus. Un très bon moment de lecture même si paradoxalement il a été très difficile. Il y a des jours où je suis heureuse est à lire, par tous.


UNE LECTURE AGRÉABLE :

[…] Un bon moment avec un final qui donne une toute autre dimension à l’ensemble. Les 60 dernières pages vous réservent quelques bonnes surprises et pour être honnête, je n’avais vraiment rien vu venir. Une construction fluide qui rend la lecture plaisante et accessible. Des personnages que j’aurais aimé davantage approfondis mais qui restent néanmoins sympathiques (je ne parle pas des « méchants » bien évidemment). En bref, j’ai apprécié ma lecture même si elle ne restera pas gravée au fer blanc dans mes souvenirs de lectrice.

Comme vous pouvez le voir, j’ai été chanceuse ce mois-ci avec toutes ces belles découvertes ! Nombreux ont été les livres qui ont rejoint ma pile à lire une fois de plus et je sais très bien que ça ne va pas aller en s’arrangeant avec le Quais du Polar qui commence demain. Ma liste d’envie est aussi longue que mon bras et j’ai du boulot à venir pour réorganiser la bibliothèque. Le manque de place pointe le bout de son nez mais je trouverai forcément une solution, après tout, quand on aime, on ne compte pas !

Et vous, des coups de cœur ? Des déceptions ? Des recommandations ?

Dites-moi tout !

Je reviens vers vous d’ici quelques jours pour vous parler du festival et de toutes mes futures lectures. En attendant, prenez soin de vous et gavez-vous de lectures, encore et encore.

5 commentaires

  1. Je suis ravie pour toi, tes changements professionnels, ta visite du Pic du Midi. C’est vraiment super ! Et si tu as fait de bonnes lectures, c’est encore mieux. J’ai commencé « La part du démon », suite à ta chronique et à d’autres sur son second roman. Pour l’instant, j’adore !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s