Septembre 2021, que s’est-il passé?

J’ai l’impression d’avoir cligné des yeux et l’été a disparu. Voilà déjà le bilan du mois de septembre, je ne l’ai pas vu passer une fois de plus. Entre le travail, la vie privé et la vie de lectrice, il s’en est passé des choses ! Je vois beaucoup de monde être ravi d’être en automne… Oui les couleurs des arbres et les feuilles qui tombent c’est joli, encore faut-il qu’il ne pleuve pas H-24. Bon ok, on en n’est pas encore là mais quand même. Pour moi l’automne c’est plutôt synonyme de pluie, de journées qui raccourcissent drastiquement, bref de temps un peu cafardeux qui nous rappelle bien que la chaleur de l’été est déjà loin…. Aller j’arrête de me plaindre et je vous raconte un peu !

Pour commencer, après 3 longues années à travailler d’arrache-pied sur le diplôme que je passe avec l’entreprise dans laquelle je suis, c’est terminé ! J’ai eu les résultats et je peux dire sans rougir que j’en suis fière : Obtention du diplôme avec la mention « EXPERT ». Je termine major au national et je suis vraiment heureuse après le nombre incalculable d’heures que j’ai passé à travailler. Me voilà donc jeune diplômée d’une licence Responsable commercial et marketing à 31 ans, vaut mieux tard que jamais n’est-ce pas?

Aujourd’hui je vois l’avenir différemment, avec ce bagage en plus, je me projette un peu plus sereinement et j’espère sincèrement que les plans de carrières que j’ai en tête pourront se concrétiser dans le futur.

Côté perso, j’ai eu l’occasion de poser quelques jours de congés collés à un week-end et j’en ai profité pour aller me ressourcer dans ma famille. La meilleure thérapie du monde. J’en avais besoin, plus que jamais. J’ai malheureusement perdu mon petit hamster, qui s’en est allé dans mes mains. Après deux belles années de complicité, j’ai du mal à passer à autre chose mais c’est ainsi. Aujourd’hui il repose en paix, tout comme le papa d’un de mes meilleurs amis, parti ce mois-ci lui aussi.


Et les livres dans tout ça ?

Un peu plus joyeux maintenant et probablement ce qui vous intéresse le plus, mon petit bilan lectures ! J’ai bien sûr été faire un ou deux (ou trois ou quatre) petits tours en librairie et évidemment, je ne suis pas revenue les mains vides, j’ai donc 5 livres qui ont rejoint ma bibliothèque. La majorité ont été lu dans la foulée.

Retour en images :

En plus de ces nouveaux arrivants, j’ai également pré-commandé les deux parutions d’octobre de Minalima que je vous montre juste après et j’ai reçu quelques services presse de la part des maisons d’éditions avec lesquelles j’ai un partenariat. J’en ai d’ailleurs lu certain ce mois-ci, notamment le dernier Nicolas Beuglet que j’attendais avec une grande impatience !

Les réceptions de septembre :

Avec la rentrée littéraire, sur les 9 livres que j’ai lu, 5 étaient des services presse et 4 autres des achats. J’ai eu des lectures diverses et variées avec du cosy-mystery, du thriller, de l’histoire de famille, du roman jeunesse, du récit, bref plein de jolies surprises. Je me suis plongée dans mes bouquins pour fuir un peu ce mois de rentrée qui m’effrayait et que je fuyais. J’ai passé d’excellents moments avec plus particulièrement deux gros, gros, GROS coups de cœur et aucune déception.

Voyez plutôt :

Ombres portées de Ariana Neumann
Eaux sombres de Susanne Jansson
La mort au tournant – Tome 3 des enquêtes de Lady Hardcastle de T.E. Kinsey
Le passager sans visage de Nicolas Beuglet
Mirrorland de Carole Johnstone
Lore de Alexandra Bracken
Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry

Coup de cœur

Sur l’île noire

Sonja Delzongle

Faut-il croire aux monstres ? Comment un mythe façonne-t-il une région ? Comment une légende fascine-t-elle le monde ? C’est la question que se pose Sonja Delzongle, autrice de polar, pour qui la différence, la solitude, la marginalité ont toujours été sources d’inspiration.

Partie sur les noires terres écossaises pour saisir l’esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux. Elle est revenue avec un palpitant récit alternant entre enquête, rencontres improbables et voyage (intérieur comme extérieur).
Autour de Nessie, créature des profondeurs, on trouve : des îles mystérieuses riches en légendes, des canulars, des présumées apparitions, mais aussi de sérieuses études scientifiques ayant abouties en 2018 à 600 prélèvements d’ADN et surtout, des doux dingues, aventuriers du lac, pour qui le fantastique est devenu le quotidien.

Un livre incroyable sur les terres d’Écosse, à la recherche du mythe, à la recherche de soi.

Mon avis juste ici

COUP DE FOUDRE

la MAISON AU MILIEU DE LA MER CéRULéENNE

T.J. Kune

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Ce livre est tout bonnement inoubliable. Il est tombé dans ma vie de lectrice pile au moment dont j’en avais le plus besoin. Une merveille, un petit bijou.

Mon avis juste ici


Voilà les lectures qui m’ont accompagnée ce mois-ci. J’ai adoré passer d’une histoire à l’autre, me plonger non seulement dans des univers différents mais en plus des genres littéraires que je ne lisais habituellement pas (comme pour Lore par exemple). J’espère vraiment qu’octobre me réservera d’aussi belles surprises et découvertes. J’ai d’ailleurs quelques ouvrages qui me font de l’œil et qui risquent fortement d’atterrir entre mes mains. Affaire à suivre le mois prochain, je vous tiendrai au courant. Petit aperçu des prochaines sorties qui m’intéressent.

Parutions d’octobre:

En attendant de vous retrouver pour le prochain bilan, je vous souhaite de très belles lectures, j’ai hâte de vous lire et de partager avec vous. Prenez soin de vous.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s