
Voilà déjà le temps de faire le premier bilan de l’année 2023 ! Le temps passe vite, j’ai l’impression que les fêtes de fin d’année étaient hier. BREF. Que dire ce mois-ci? Pour être honnête, je n’ai rien d’exceptionnel à vous raconter concernant ma petite vie personnelle et professionnelle. Les journées se sont suivies et se sont ressemblées. Les journées courtes, le froid de janvier, tout ça à tendance à me rendre morose et à me donner envie de rester sous ma couette. Au boulot, tout roule, c’est plutôt calme. A la maison, tout va bien, nous continuons Monsieur et moi a préparer notre mariage, notamment en validant notre photographe et notre traiteur. Une petite soirée organisée par une boutique d’accessoires de mariage près de chez nous nous aura permis d’apprendre pas mal de choses, notamment les erreurs à éviter et des conseils pour le bon déroulement de cette journée qui devrait être le plus beau jour de notre vie.
Ce que je peux vous dire aujourd’hui c’est que j’ai plus que jamais besoin de quelques jours de vacances. La fatigue me submerge et j’ai du mal à récupérer. Je ne rêve que de plaid pilou-pilou, de thé, de longues nuits et de plein de lectures ! J’espère réussir à poser une petite semaine très vite. Cependant le mois s’est terminé sur un nouvelle plutôt désagréable puisque mon accident de parcours de fin octobre refait surface. Les prochaines semaines vont une fois de plus être difficile et je crains que mon rythme de lecture soit de nouveau impacté… Le moral n’est pas franchement au beau fixe, je me sens un peu perdue et assez anxieuse…


Franchement, je démarre très bien cette nouvelle année. La météo, la fatigue qui ne me donne pas envie de sortir et les jours trop courts m’auront permis de lire davantage. Rien de tel que se plonger dans un bon livre en rentrant du travail. J’ai lu 10 livres ce mois-ci, tout en variant les genres:
- De la littérature jeunesse (même si à mes yeux ce n’est pas de la littérature jeunesse) avec Sous la porte qui chuchote de T.J. Klune que j’ai adoré. J’ai vraiment été touché par les personnages et par l’histoire, une lecture doudou parfaite pour démarrer l’année.
- Du feel-good avec La toute petite reine d’Agnès Ledig, une superbe découverte de la plume de l’autrice qui me donne envie de découvrir l’ensemble de sa bibliographie.
- Du roman historique avec le 3ème tome de La traversée des temps d’Eric-Emmanuel Schmitt, j’adore cette saga et je dois dire que ce tome est pour le moment celui que je préfère et avec Le chant d’Achille de Madeline Miller, loin d’être une réussite pour moi malheureusement.
- Du roman noir avec Pourquoi tu pleures? d’Amélie Antoine, un roman coup de poing qui traite d’un sujet difficile mais amené d’une façon subtile et avec Une saison pour les ombres de R.J Ellory, un roman d’atmosphère exactement comme je les aime !
- Et pour finir, du thriller/polar avec L’inconnu du Bataclan de Florent Marotta, un thriller politico-religieux intense et dense, avec également Sous le silence de Jérôme Loubry, une vraie merveille remplie d’émotions, ensuite il y a eu Sans un bruit de Paul Cleave qui, bien que le sujet soit somme toute assez fréquent m’a complétement séduite et pour finir, le 1er tome de Six Versions de Matt Welosowski, u chouette thriller sous forme de retranscription de podcast, ça change !
En bref :
4264 pages, 9 brochés et un format poche. Pas de coup de cœur mais je l’ai carrément frôlé pour deux livres (Sous la porte qui chuchote et Sous le silence). Pas de grosse déception mais un réel manque d’intérêt pour Le chant d’Achille, notamment parce que je n’ai ressenti aucune attache et aucune empathie pour les personnages et j’avoue m’être parfois ennuyée.
Petit retour avec les 4èmes de couverture et les liens vers mes chroniques :

Sous la porte qui chuchote – T.J. Klune
Bienvenue dans notre salon de thé La traversée de Charon.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler « un personnage sympathique » … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Le chant du silence – Jérôme Loubry
IL Y A CE QU’ON VOUS A RACONTÉ, CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS,CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS CRU…
ET PUIS IL Y A LA VÉRITÉ.
Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

L’inconnu du Bataclan – Florent Marotta
13 novembre 2015. Bataclan.
Des terroristes islamistes massacrent une centaine de personnes.
2 janvier 2021. Une femme est retrouvée morte chez elle.
C’était une rescapée du Bataclan.
Alors que tout semble indiquer qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, le capitaine Charles Huttin doute.
Et si ces deux événements distants de plusieurs années étaient liés ?
A l’heure où la France tente d’oublier ce traumatisme, le feu couve.
Partout les ennemis de la France se reconstituent, activent leurs réseaux.
Quel terrible secret ne doit être mis au jour ?

La traversée des temps, tome 3 : Soleil Sombre – Eric-Emmanuel Schmitt
Poursuivant sa traversée de l’histoire humaine, Noam s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d’Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l’au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l’éternité. Mais Noam, le cœur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l’immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw – Matt Wesolowski
Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu’au dénouement final, époustouflant.
Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast » Six Versions « , Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…
Qui dit vrai ?

Pourquoi tu pleures? – Amélie Antoine
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! » Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, et puis je rappelle. Encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage.Il est 3 heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide. Vide.—Un roman noir aux allures de thriller qui sonde les abysses les plus profonds de l’âme humaine. Peut-on jamais vraiment connaître les personnes qui partagent notre vie ?

Une saison pour les ombres – R.J. Ellory
Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l’hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu’elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.
Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu’il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu’il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. L’aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu’affronter la vérité.

La toute petite reine – Agnès Ledig
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Le chant d’Achille – Madeline Miller
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l’amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

Sans un bruit – Paul Cleave
Victime ou coupable ?
Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d’une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s’arment de patience. Jusqu’au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s’emparent de l’affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s’insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu’un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?

Avec les ami(e)s du club de lecture on a démarré 2023 avec la mise en avant de Florent Marotta, auteur de L’Inconnu de Bataclan que j’ai lu ce mois-ci en lecture commune. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui lors de notre réunion visio mensuelle. Nous avons passé un très bon moment, Florent étant à la fois un auteur et un lecteur, nous avions de quoi bavarder !
D’ici quelques jours, vous pourrez retrouver notre échange retranscrit sur le blog du Quartier Noir juste ici et en attendant, vous pouvez retrouver les précédents, croyez moi, ça vaut le coup d’œil !




Un mois de lecture vraiment ultra satisfaisant et globalement pour le reste, fatigue mise à part, j’ai passé un bon début d’année. Les mauvaises nouvelles sont tombées le dernier jour donc pour le moment je ne peux pas trop vous en parler puisque j’ignore encore où tout ça va me mener (j’ai peur). Le mois de février sera synonyme d’incertitudes et d’inquiétude, ça au moins, je le sais… Je me console en pensant à tous les livres incroyables qui m’attendent dans ma pile à lire. Je ne sais même pas par quoi commencer car il y en a énormément qui me font envie. Comme pour le mois de janvier, je vais me laisser tenter au fur et à mesure, sans aucun programme définit (je déteste ça). En ce début d’année 2023, le nombre de sorties littéraires me fait tourner la tête, moi qui pensais réduire ma PAL, je peux vous dire que je me suis bien leurrée ! J’ai acheté 3 livres et j’en ai reçu une petite dizaine. Mathématiquement, les comptes ne sont pas bons pour la faire diminuer mais entre vous et moi, je m’en fiche complétement ! Le principal c’est de se faire plaisir, je m’en rends compte plus que jamais en ce moment.
J’espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec tout mon bla-bla-bla et j’espère aussi que votre début d’année s’est bien passé, que vos lectures ont été bonnes, que vous avez peut-être découvert de nouveaux titres en venant flâner sur mon blog. N’hésitez pas à venir m’en parler en commentaire ! Et surtout : PRENEZ SOIN DE VOUS !